„Qui chante ensemble ne se tire pas dessus.“ C‘est avec cette devise que le diplomate Bernard Lallement a commencé, il y a 50 ans, à fonder des chorales franco-allemandes dans les villes allemandes, où il était en poste. Tous ces choeurs et d’autres encore en France et en Allemagne, dont il a encouragé la fondation ou promulgué l ’accueil avec enthousiasme, sont depuis plus de 3 décennies assemblés dans la Fédération des chorales franco-allemandes.

Bernard Lallement, le fondateur et Erich Cummerwie, l'actuel Président : l'amitié en chantant

Bernard Lallement, le fondateur, en compagnie d’Erik Cummerwie, l’actuel Président : l’amitié en chantant

Ce qui signifie échanges réguliers, concerts communs et visites mutuelles, bref une grande amitié franco-allemande, basée sur le chant pratiqué ensemble.[divider][/divider]

Chanter pour entretenir ensemble la mémoire commune

« A tous ceux qui sont conscients que les Français et les Allemands ont pris la tête du mouvement et ont donné l’exemple, que faire la paix et la maintenir veut dire nager à contre courant et que la « renationalisation » au sein de l’Europe souhaitée par certain(e)s, après seulement 70 ans de paix, est en contradiction avec les souhaits et les rêves de ceux qui ont survécus les guerres du 20ème siècle et ont construit l’Europe. » (Erik Cummerwie / Président des CFA)

 

affiche

Où ne pourrait-on vivre cette amitié retrouvée entre la France et l’Allemagne mieux qu‘à Verdun et cela exactement 100 ans après le déclenchement d‘une des batailles les plus meurtrières de la première guerre mondiale?

Dépassant le cadre d’ un cycle de concerts „Pour la paix“, initié par la CFA de Munich et tenus en Bavière ( concerts placés sous le haut patronage du Consul Général de France et accrédités par la „Mission du Centenaire“), deux chefs de choeur appartenant à la Fédération : Heinrich Bentemann de Munich et Thomas Streit de Brème , ont pris avec le soutien logistique et l’aide de la vice-présidente de ladite Fédération, Dorothée Jacquot-Weber, elle-même lorraine et mariée à un Allemand, l’initiative de rassembler un grand ensemble de choristes venant de tous les choeurs membres (Aix la Chapelle, Paris, Berlin, Munich, Brême, Hambourg, Lyon, Cologne, Strasbourg,Bonn ) dans une redite de ce concert” Pour la paix” à Verdun même.

Après des mois de travail de répétition par chorale et 2 rencontres de travail en Allemagne et en France ce concert commun aura lieu le samedi, 15 octobre 2016 à 18h00 dans le cadre prestigieux de la salle des Audiences du Centre Mondial de la Paix de Verdun.

Un programme surtout franco- allemand : Gounod („Messe brève pour les morts” à 8 voix) , Gouvy („Agnus Dei“ de sa messe pour choeur d’hommes), Mendelssohn (“Verleih uns Frieden” / “Donne nous paix, Seigneur” et „Denn er hat seinen Engeln“/ „Car il ordonne à ses anges ..“) Brahms („Ach, arme Welt” /„Oh monde chétif“) ainsi que des oeuvres de compositeurs contemporains comme de l’Estonien: Arvo Pärt, du Flamand: Kurt Bikkembergs et de l’ Allemand: Enjott Schneider. Et pour terminer le concert: L’Hymne à l’espoir“ de la “Cantate de la paix”, composé par Bernard Lallement lui-même.

A la musique s’ ajoutera la lecture franco- allemande de la nouvelle de Gilles Marie: “Le récital de Verdun.” par Dorothée Jacquot-Weber et Thomas Streit.

Entrée libre. Petite corbeille à la fin du concert.[divider][/divider]

L’histoire de la Fédération des Choeurs Franco-Allemands (FCFA)

Berlin, le 50e anniversaire

Berlin, le 50e anniversaire

La Fédération des Chorales Franco-Allemandes, dont le but est d’animer le Contrat d’Amitié Franco-Allemand signé par Adenauer et De Gaulle, a été créée en 1983. Bernard Lallement, fondateur et actuel Président d’Honneur de la Fédération, avait à cœur de rassembler autour de la musique des personnes de bonne volonté qui se feraient les ambassadeurs de la compréhension et de l’amitié entre les peuples. A côté des chorales fondées par lui-même, comme celles de Berlin (1965), Munich (1968), Paris (1971) et Bonn (1980), dix autres choeurs tant en Allemagne qu’en France, ainsi qu’une chorale en Pologne adhérèrent à cette idée.

L’ensemble des chorales forment la Fédération des Chorales Franco-Allemandes. Une fois par an les chefs de choeur ainsi que des délégués de toutes les chorales se rencontrent en week-end de conférence dans l’un des deux pays, pour aborder des questions d’intérêt commun, projeter des concerts et des échanges, organiser des festivités et émettre des propositions pour le travail des chorales. L’hôte de cette rencontre annuelle étant à chaque fois l’une des chorales de la Fédération, l’organisation de la rencontre incombe au Bureau de la chorale invitante en coordination avec le Bureau de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes. Celui-ci est élu pour des périodes de deux ans lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération qui a lieu à l’occasion de cette rencontre des délégués.

Erik Cummerwie, membre de la chorale de Bonn, prédestiné par son arrière-plan binational à cette tâche en est le Président depuis plusieurs années. La Vice-Présidente est actuellement Dorothée Jacquot-Weber, française, habitant Munich, qui assume également la présidence du choeur de cette ville. Le poste de Secrétaire Générale est assuré par Christiane Kaikati, membre de la CFA de Paris, tandis que la trésorerie est assurée du côté allemand par Susanne Saeger, membre de la CFA de Cologne, soutenue du côté français par François Dusser, membre de la CFA de Toulouse et webmaster du site de la Fédération. Parallèlement à l’élection du Bureau, les chefs de choeur de la Fédération élisent un représentant dont la tâche est de conseiller le Bureau, fixer le répertoire commun des CFA et préparer des stages annuels (Masterclass) pour les chefs. La fonction de représentant des chefs de choeur a été confiée en 2015 à Werner Pfaff, chef de choeur de l’Ensemble Vocal Allegro, CFA de Strasbourg.[divider][/divider]

Le témoignage de Bernard Lallement / Fondateur et actuel Président d’Honneur

Photo de B Lallement

Le rôle des chorales franco-allemandes 

J’ai beaucoup souligné l’intérêt qu’il y avait à développer les échanges dans les activités artistiques pratiquées par des amateurs (orchestres de jeunes, chorales, théâtre, danse, etc.).  Pourquoi ?  Parce que les jeunes sont nombreux  dans chacun des deux pays à s’engager dans ce type d’activités, qu’ils le font par passion personnelle  et que cette passion commune, qui leur sert dans un premier temps de langage commun, facilite la rencontre. En même temps, la confrontation des pratiques enrichit le résultat du travail réalisé en commun. Des amitiés personnelles naissent inéluctablement de ces rencontres et, suscitant l’envie d’une communication plus approfondie, déclenche l’envie d’acquérir la langue du partenaire. Plus généralement, le postulat de base est que toute activité culturelle, qu’elle soit artistique ou sportive ou autre, qui se pratique de part et d’autre de la frontière d’une manière mono-nationale peut aisément se pratiquer d’une manière bi-nationale, manière qui accroît considérablement son intérêt pour les participants aux rencontres. Les chorales franco-allemandes le démontraient pour leur part, à quoi s’ajoutait la valeur symbolique forte et toute particulière aux yeux des auditeurs rencontrés lors des concerts publics (voire officiels) donnés par ces chorales de l’union de voix françaises et allemandes dans un seul et même chœur. Enfin, l’étude des répertoires de l’autre pays contribue à une découverte d’un aspect important de sa culture et de sa langue.

Le Bilan aujourd’hui ?

Si, avec le temps, l’aspect novateur qui était celui des chorales franco-allemandes en 1965 s’est progressivement affaibli et banalisé, l’idée de base reste toujours valable  et l’amitié franco-allemande gagnerait beaucoup aujourd’hui encore à leur multiplication. À mon sens, toutes les chorales devraient rechercher un jumelage solide et permanent avec une chorale du pays partenaire, ou de tout autre pays européen.

Pour impliquer la jeunesse

Deux convictions qui ont toujours été les miennes en matière d’échanges franco-allemands de jeunes et, plus largement, d’échanges internationaux tout court : 

– la première est qu’il faut capter les jeunes dans l’activité associative qu’ils se sont déjà choisie eux-mêmes et qu’ils pratiquent avec passion (sport, musique instrumentale, chant choral, danse, théâtre, scoutisme, réfection de chantiers historiques, etc.) ; en effet,  comme ces mêmes activités se pratiquent mutatis mutandis dans tous les pays, il devient aisé de convaincre les jeunes et leur encadrement qu’ils prendraient plus de plaisir encore à les pratiquer en commun avec des « étrangers »,  que leurs rencontres n’en seraient alors que plus riches et intéressantes à tous égards ; 

– la seconde, est qu’ils s’y feraient des amis durables avec leurs partenaires, à la condition que les rencontres se répètent et ne soient pas le feu de paille d’une  rencontre unique sans lendemain. Les chorales franco-allemandes, existant sans discontinuer depuis 45 ans, tout en intégrant chaque année de nouveaux jeunes et moins jeunes, en témoignent éloquemment.[divider][/divider]

Pour en savoir plus :

Aller sur le site de la Fédération des chorales franco-allemandes

Télécharger le Rapport 2015 des CFA  [divider][/divider]

Toutes les chorales de la Fédération

France

Allemagne

Aurillac

Chorale Multiphonie

http://www.multiphonie.cantalpassion.com

Aix-la-Chapelle

Les Troubadours d’Aix

http://www.dfc-aachen.de

Lyon

Choeur Franco-Allemand de Lyon

http://www.cfa-lyon.fr

Berlin

Deutsch Französischer Chor Berlin

http://www.dfc-berlin.de

Orange

Ensemble vocal Polysonances

http://polysonances.fr

Bonn

Deutsch Französischer Chor Bonn

http://www.dfc-bonn.de

Paris

Chorale Franco-Allemande de Paris

http://www.cfaparis.asso.fr

Brême

Deutsch Französischer Chor Bremen

http://www.dfc-bremen.de

Strasbourg

Ensemble vocal Allegro, CFA de Strasbourg

http://allegro.musicanet.org/

Cologne

Deutsch Französischer Chor Köln

http://www.dfc-koeln.de

Toulouse

Chorale Franco-Allemande de Toulouse

http://www.cfa-toulouse.org

Fribourg

Deutsch Französischer Chor Freiburg

http://www.dfc-freiburg.de

Munich

Deutsch Französischer Chor München

http://www.dfc-muenchen.de

Hambourg

Deutsch Französischer Chor Hamburg

http://www.dfc-hamburg.de

La Fédération des Chorales Franco-Allemandes est membre du mouvement choral « A Cœur Joie International » (ACJI) et de la « Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe » (FAFA)