L’association Consonances de Besançon

Créée en décembre 2013, Consonances est une association culturelle franco-allemande née de relations amicales entre musiciens des deux villes jumelées Besançon et Freiburg im Breisgau.

L’objectif de Consonances est, à travers le dialogue des cultures, de rapprocher Français et Allemands, en particulier par le biais de la création artistique. Musiciens, comédiens, plasticiens des deux pays créent ensemble des « concerts théâtraux » où se rencontrent musique et littérature, voix parlée et voix chantée, langue française et langue allemande, réflexion et fantaisie : chaque version est adaptée au public. Ils préparent ensemble également des concerts de musique de chambre ou encore des expositions de peintures, sculptures et photographies.

L'ensemble Consonances en concert

L’ensemble Consonances en concert

Soutenue par les deux villes de Besançon et Freiburg, l’association Consonances a très rapidement su se faire remarquer des deux cotés du Rhin par la qualité professionnelle et pédagogique de ses réalisations.

Elle organise ainsi des spectacles musicaux et littéraires dans les deux pays, à Besançon en région Bourgogne Franche-Comté et à Fribourg en Brisgau et dans d’autres localités du Land de Bade-Wurtemberg, des sêctacles conçus et mis en scène par les deux directeurs artistiques de l’association, Liliane Tuetey Descharmes et Yves Descharmes

.Encouragés par ce succès et persuadés que l’amitié franco-allemande est essentielle, elle met son travail à la disposition de toute structure ou association intéressée. Tous les concerts sont “transportables » et peuvent être donnés en France comme en Allemagne.

Sa présidente, co-fondatrice de l’association, Anne Andes, est fière à juste titre d’avoir pu proposer en trois ans quatre concerts « musique de chambre et littérature », et  un concert de théâtre musical.

Elle a également organisé une exposition avec des plasticiens de nos deux villes partenaires et chacune de manifestations a été présentée à Freiburg comme à Besançon. [divider][/divider]

Critiques élogieuses

Les musiciens de consonances en répétition à Freiburg en juin 2014

Les musiciens de consonances en répétition à Freiburg en juin 2014

A propos de le seconde création de Consonances, le 10 juillet 2014 à Besançon :

En lisière des manifestations mémorielles, le centième anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale inspire aussi une recherche d’un temps perdu qui donne voix à l’expression artistique. C’est à quoi s’est employé, pour sa deuxième création, l’ensemble « Consonances » le jeudi 10 juillet à l’auditorium de la Cité des arts de Besançon en offrant au (très) nombreux public une remarquable soirée musicale, poétique et scénique, intitulée « 1910-1914 : avant l’Apocalypse ». Le programme artistique, conçu par Liliane et Yves Descharmes, permettait ainsi à la toute jeune association « Consonances » d’inscrire dans l’Histoire son projet fondateur : les rencontres, par la médiation des arts, entre Bisontins et Fribourgeois dans le cadre du jumelage des deux cités. Emouvante réalisation qui fit se mêler, par le jeu des interprètes français et allemands, Alma Mahler et Debussy, Berg et Ravel, Webern et Milhaud, aussi bien que, mis en voix bilingues, Proust et Thomas Mann, Péguy et Rilke, Apollinaire et Georg Heym, Kafka et Cendrars… Soutenu par de judicieuses incursions dans la presse de l’époque comme autant de grinçantes dissonances, le rapprochement des œuvres via leur contextualisation historique favorisa l’écoute de telle pièce musicale réputée difficile. Il donna surtout à entendre une même et sourde angoisse : celle de l’artiste solitaire, saisi par les visions apocalyptiques, à l’écart du bruit qui enfle et de la folie meurtrière des engrenages collectifs.

Bénéficiant de nombreux soutiens, dont celui de la Ville de Besançon, de la Maison de l’Europe… et de l’ADEAF, le concert sera également donné le 16 novembre prochain à Fribourg au Historisches Kaufhaus.

Longue vie à « Consonances » !

Philippe Payen, Université de Franche-Comté[divider][/divider]

Les honneurs de la presse

annonce-concert-1910-1914-besancon-001

Cliquez sur le visuel pour l’agrandir[divider][/divider]

Au service du jumelage Fribourg-Besançon

A présent l’association travaille en étroite coopération avec la DFG de Fribourg en Brisgau (dont l’un des membres du CA , Professor Dr. Rolf Jackisch, est adhérent de Consonances, tout comme 7 autres citoyens de Freiburg)

Wir haben das Gefühl, dass wir durch unsere kulturellen deutsch-französischen Veranstaltungen die Beziehungen zwischen unseren beiden Partnerstädten und deren Bürgern wirklich verstärkt und erweitert haben!”[divider][/divider]

Le prochain concert produit par l’association aura lieu à Besançon et permettra à un trio de trois jeunes musiciens extrêmement talentueux,une Allemande et deux Français, de se produire avec un programme de leur crû.

Ci dessous, l’affiche du prochain concert à Besançon (cliquer sur le visuel pour l’agrandir) :

a6-fugue-romantique

Pour voir le Programmheft Fuge und Refugium

Les trois amis qui se produiront à Besançon le 13 novembre prochain :

Trois jeunes amis musiciens

Trois jeunes amis musiciens

De gauche à droite : Elena Graf (premier violon de l’Opéra de Stuttgart) / Guillaume Bellom (pianiste, artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac) / Adrien Bellom (violoncelle du Trio Medici et du Quatuor Abegg)[divider][/divider]

Aller sur le site de Consonances

Contact : Anne Andes / Présidente de « CONSONANCES » Association franco-allemande