La réforme du collège fait régresser l’apprentissage de l’allemand ! Les preuves s’accumulent qui démontrent l’amateurisme d’une réforme pour fondées qu’en soient les intentions et les lignes générales, n’en n’est pas moins conçue sans la nécessaire évaluation de sa faisabilité concrète, donc insuffisamment préparée, imposée dans la hâte et sans les moyens nécessaires, avec le sacrifice des classes bi-langues. Un gâchis qu’il sera très difficile de réparer et qui casse des années d’efforts pour faire progresser la langue du voisin dans le pays et, avec elle, la qualité des relations entre les deux peuples.

L’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France communiquait ce 5 octobre 2016  les résultats de l’enquête menée par l’ADEAF auprès des enseignants d’allemand de collège  entre le 1er et le 30 septembre 2016, portant sur l’évolution des effectifs d’élèves germanistes à la rentrée 2016 (+ des informations sur l’enseignement de l’allemand à l’école primaire ont également été collectées).

Télécharger les Résultats de l’enquête de septembre 2016

Le communiqué de presse de l’ADEAF

Le nombre d’élèves apprenant l’allemand en 6e, 5e et 4e est en diminution de 8 % par rapport aux effectifs de la rentrée 2015 dans les 370 collèges couverts par cette enquête. La baisse est particulièrement sensible en 6e où les effectifs diminuent de 31 %.

On est loin de l’objectif du ministère de l’Éducation nationale de 6%, soit 28 000 collégiens de plus apprenant l’allemand (1 ) !

Selon la diversité des politiques dans les académies, notamment concernant les bilangues, les écarts entre les académies sont très importants. Ainsi, dans les classes de 6e des collèges couverts par l’enquête, la baisse est de 81 % dans l’académie de Caen mais de 0 % dans l’académie de Nantes. Pour l’ensemble des trois classes (6e, 5e et 4e) la baisse est de 25 % à Limoges mais en augmentation de 1 % à Amiens.

De plus, les heures attribuées à l’allemand dans les dotations horaires globales sont en diminution de 17 % (2). A la suppression des sections européennes s’ajoute la transformation en LV2 des classes bilangues maintenues en 5e et les pertes horaires correspondantes.

La réforme du collège entraine une détérioration des conditions de travail des enseignants qui sont plus nombreux à se partager entre plusieurs établissements. Des postes sont supprimés (13 dans l’académie de Rouen), des reconversions proposées aux professeurs titulaires remplaçants sans affectation (académie de Lyon).

Les nouveaux manuels se sont allégés pour s’adapter aux nouveaux horaires. La plupart des élèves n’auront plus la possibilité d’atteindre le niveau B1 du CECRL.

L’entrée en vigueur de la réforme fait structurellement régresser l’allemand au collège. Elle fragilise les échanges scolaires et l’amitié franco-allemande.

L’ADEAF déplore que ses multiples alertes n’aient pas été entendues.

Faut-il attendre que le bilan s’alourdisse encore à la rentrée 2017 pour revenir sur des mesures aussi dommageables ?

Pour le bureau exécutif,

Thérèse Clerc, Présidente

Thérèse Clerc Le lundi 19 octobre 2015 au Palais Beauharnois, chez l'Ambassadeur Nikolaus Meyer-Landrut

Thérèse Clerc Le lundi 19 octobre 2015 au Palais Beauharnais, chez l’Ambassadeur Nikolaus Meyer-Landrut

1 ) Sur le site de l’’Education Nationale l’étalage des objectifs impossibles à réaliser dans le cadre de cette réforme,…  manipulation ou amateurisme ? Ou les deux à la fois ?  Le lien vers le site de l’EN

2 ) Résultats de l’enquête ADEAF de mars 2016 : Le lien vers la page du site de l’ADEAF [divider][/divider]

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La réaction de Monsieur Pierre-Yves Le Borgn

Le Député des Français de l’étranger / Circonscription Allemagne, Europe centrale et orientale a immédiatement pris position.

A lire sur son blog  [divider][/divider]

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Voir l’article du CIDAL  « L’ambassadeur reçoit les germanistes de l’ADEAF »     [divider][/divider]

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Lire aussi notre article du 3 octobre avec le communiqué alarmant de la section régionale de Lyon de l’ADEAF qui nous était parvenu au début de ce mois.[divider][/divider]