Pas de panique ! Cultiver la culture franco-allemande, c’est d’abord mieux faire connaître nos voisins, faire toucher du doigt ce qui est si semblable et si différent à la fois : les manières de vivre, de s’organiser, de travailler, de se détendre, de faire de la musique, de lire et de fêter, etc…
La culture de l’autre est un vaste chantier pour nos associations et comités de jumelage.
Si le Traité de l’Elysée, il y a plus de cinquante ans, a jeté les bases de l’amitié franco-allemande, il est évident que les relations entre la France et l’Allemagne ont extrêmement changé. Il n’est plus question de réconciliation, c’est fait depuis longtemps. Pour les jeunes générations, il est tout simplement inimaginable que l’autre pays soit vu comme un ennemi.
Cette normalisation implique un changement d’orientation pour l’action de nos associations. Cette réalisation ne date pas d’hier, et bon nombre de comités de jumelage se sont adaptés à cette nouvelle donne, proposant diverses activités destinées à favoriser les liens entre les habitants des villes partenaires.
Le choix de la thématique de la culture comme fil conducteur de notre prochain congrès à Dijon (du 10 au 12 octobre 2014) poursuit ce qu’on peut considérer comme un redéploiement. Il s’agit pour nous de miser sur la culture pour « ré-enchanter » nos relations bilatérales et approfondir nos relations avec notre voisin en le faisant mieux connaître.
Mais, la culture est un domaine très vaste aux contours flous. C’est pourquoi nous avons essayé de systématiser cette approche en évoquant une palette de thèmes culturels (parmi lesquels des exemples de ce qui se fait déjà ici ou là) susceptibles de nourrir les projets : thématiques historiques, artistiques, politiques, économiques, sociales ou ludiques,…
C’est loin d’être exhaustif et n’attend que les contributions des uns et des autres pour former un panorama de nos activités culturelles actuelles et futures.
(voir la suite dans notre rubrique « Culture« )