Découvrez les vergers en fleurs
La floraison du printemps est spectaculaire dans les nombreuses régions fruitières allemandes (de fin avril à début mai). Elle fait vibrer la fibre festive des Allemands. Raison de plus pour y aller.
Le printemps est plus tardif et plus court au delà des Alpes. Plus on va au Nord, plus il explose soudain, à l’issue d’une longue et impatiente attente. On le salue donc avec d’autant plus de force et de joie. Les allemands, toujours prêts à faire la fête, se retrouvent sous la floraison rose ou blanche des fruitiers et leur ivresse printanière est loin de n’y être que poétique.
L’un des vergers les plus emblématiques de l’euphorie printanière est à Werder sur la Havel : le Baumblütenfest, la fête des floraisons, y accueille chaque année près de 750 000 visiteurs. Les vins dits de fruit (jusqu’à 18° d’alcool) coulent à flot et les flonflons typiques invitent à la danse. La plus jolie fille est élue reine des floraisons, tournois sportifs et fête foraine font partie du programme (*).
La bicyclette est reine sur les petits chemins des vergers en fleurs. Ici ou là les paysans organisent aussi des visites guidées en petit train touristique. Mais c’est à pied, d’auberge en auberge, un air de Schubert en tête ou dans le bourdonnement des abeilles butineuses que l’on doit déguster la floraison. En Thuringe, au Brandebourg, dans le Altes Land au Sud de Hambourg, en Hesse rhénane, au Bade-Würtemberg et surtout au bord du Lac de Constance… vous avez l’embarras du choix
Bien sûr, les puristes dédaigneront la floraison allemande au profit du Hanami traditionnel sous les cerisiers nippons. Mais ils peuvent s’épargner un voyage long, cher et fastidieux : les japonais d’Allemagne invitent à fêter les cerisiers en fleurs dans plusieurs villes d’Allemagne, à Hambourg surtout où plusieurs milliers de personnes se retrouvent au bord de l’Alster, le grand lac intérieur, mais aussi à Passau, Wolfsburg, Ludwigshafen sur le Rhin, Fulda, etc.
Pour en savoir plus sur les floraisons en Allemagne
(*) Werder est près de Berlin (Informations). Une bonne idée : un vaporetto va de Potsdam à Werder en passant par Caputh et Geltow