La Coupole
Située à 5 km de Saint-Omer (Nord-Pas-de-Calais), la Coupole figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par sa masse écrasante, par le caractère souterrain de ses installations, par la souffrance des travailleurs forcés qui l’ont édifiée, elle constitue un lieu symbolique de l’oppression nazie.
Un peu d’histoire
Cet immense bunker, construit par l’Organisation Todt en 1943-1944, devait être la base de lancement, contre Londres, des fusées V2. Mis au point dans le centre ultra-secret de Peenemünde par l’équipe de Von Braun, ces missiles sont, avec la bombe atomique américaine, les engins les plus novateurs développés pendant le second conflit mondial. Les V2 furent fabriqués en série dans l’usine souterraine « Mittelwerk », située au cœur de l’Allemagne, par des déportés du camp de concentration de Dora.
Massivement bombardée par les Alliés, La Coupole fut abandonnée pendant l’été 1944, après le débarquement de Normandie. Les V2, qui frappèrent Londres et Anvers à partir de septembre 1944, furent lancés par des unités mobiles établies en Hollande.
Depuis 1997, ce lieu, transformé en Centre d’Histoire et de Mémoire, a accueilli plus de 2 millions de visiteurs, carte maîtresse du tourisme du Nord-Pas-de-Calais.
Un site touristique et culturel exceptionnel
La Coupole est un équipement muséographie majeur du Nord–Pas-de-Calais. C’est un lieu de culture historique et scientifique qui évoque des événements appartenant au patrimoine commun à tous les Européens, qui vivent aujourd’hui sur un continent en paix. En ce sens il analyse les relations entre la Science et la Guerre, entre la Guerre et l’Image, afin de mieux apprécier la paix.
À côté de son exposition permanente, La Coupole propose chaque année une exposition temporaire, en cohérence avec ses missions de culture ouverte.
C’est donc également un lieu d’éducation, dont le programme a été conçu pour répondre aux demandes des enseignants et de leurs élèves. La Coupole est dotée d’un important service pédagogique qui s’efforce de faciliter la préparation et l’exploitation des visites scolaires.
Présenté intégralement en quatre langues (français, anglais, néerlandais, allemand), le parcours de découverte, accessible à tout esprit curieux, est susceptible d’intéresser toutes les générations.
- Aller sur le site de la Coupole [divider][/divider]
Le Blockhaus d’Eperlecques
Le plus gros blockhaus du Nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 1939-1945.
Ouvert au public depuis 1973, il est classé Monument Historique en 1985.
1h30 de visite, pour découvrir, connaître l’histoire du Blockhaus d’Eperlecques, la technologie des armes secrètes V2 & V1, dans un parc boisé. Vous serez impressionné, intéressé et garderez un souvenir inoubliable!
- Aller sur le site du Blockhaus d’Eperlecques [divider][/divider]
Les Plages du Débarquement
Le débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie fut la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de visiteurs viennent se recueillir sur les Plages du débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France.
- Aller sur le site des Plages du Débarquement [divider][/divider]
Cette rubrique encore incomplète est en cours de construction. Vos propositions sont les bienvenues.