Bonnes adresses restaurant et cafés allemands

A Paris

Quelques adresses pour se sentir comme là-bas [divider][/divider]

Capture d’écran 2018-01-08 à 12.29.57

Le Stube, une idée géniale et deux adresses

  • Adresse : 31 Rue de Richelieu – 75001 Paris (ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 22h30)
  • Adresse du kiosque au Goethe Institut : 17 avenue Iéna – 75016 Paris (ouvert du jeudi de 11h à 18h / le vendredi jusqu’à 16h / le samedi de 10h30-15h / sauf vacances scolaires)

Snackissime ! Une réussite gourmande à Paris

L’idée : offrir un lieu de dégustation de petites spécialités allemandes et créer un premier contact avec la gastronomie allemande de tous les jours. Un snack, certes, mais avec une qualité culinaire incontestable, de quoi assouvir tous nos désirs nostalgiques (voir les photos et le site du Stube)

Issu d’une famille de boulangers depuis cinq générations, c’est dans un joli petit village allemand perdu au milieu des forêts de la Hesse que Gerhard Weber voit le jour. Il porte encore des culottes courtes lorsqu’il met la main à la pâte, et s’initie ainsi à son futur métier. Lorsqu’il n’est pas au fournil, c’est au piano que Gerhard aime passer du temps pour s’évader. À 18 ans, il s’envole vers la capitale afin de parfaire sa formation de boulanger-pâtissier dans différentes maisons. Il a soif d’apprendre et son exigence le pousse à partir à l’étranger pour se perfectionner et découvrir d’autres techniques. Il regarde les petites annonces dans les journaux professionnels en quête de sa prochaine expérience…

Quand Sylvie Blum naît à Paris, son père allemand et sa mère française œuvrent depuis longtemps pour le rapprochement des deux pays. La pâtisserie Viennoise, fondée en 1956 à Paris dans le 17ème arrondissement, est en effet le premier établissement parisien à proposer des pâtisseries allemandes et autrichiennes. Sylvie grandit également près du fournil, et pianote, elle aussi, mais sur un clavier d’ordinateur, car elle se destine à des études d’informatique. La vie en décide pourtant autrement ! L’établissement est en plein expansion, un salon de thé ouvre ses portes au-dessus de la boutique, la clientèle afflue, on lui demande de prêter main-forte. Elle fait très vite partie intégrante de l’entreprise, et en devient la gestionnaire. Côté production également, un nouveau pâtissier serait le bienvenu, une petite annonce dans les journaux professionnels est donc passée…

Depuis, Sylvie et Gerhard Weber ont repris le flambeau de l’affaire familiale avec brio. Ils créent une nouvelle enseigne, Le Stübli, et réorganisent l’entreprise pour lui donner un nouveau dynamisme, tout en perpétuant le mélange culturel franco-allemand auquel ils restent très attachés. Le succès et la renommée ne cessent alors de croître, l’adresse devient un lieu incontournable pour les amoureux de la gastronomie allemande, et pour les passionnés de pâtisserie tout simplement.

Récemment, désireux de se retrouver et de prendre un repos bien mérité, Sylvie et Gerhard décident de céder l’affaire et de prendre une année sabbatique et sympathique. Ils profitent de leur temps libre pour voyager, s’informer, sentir l’air du temps et s’en inspirer pour leur prochain challenge. Le snacking devenant un mode de consommation très recherché, ils l’associent à leur savoir-faire et à leur spécificité pour inventer un nouveau concept , le snack’issime.

Kiez Biergarten Paris

Le Kiez, Un lieu berlinois  à Paris

  • 4 Rue Vauvenargues – 75018 Paris
  • Ouvert ous les jours de 10h à 2h)

Ouvert en mai 2014 par deux associés (un allemand et un français), le KIEZ Biergarten de Paris vous accueille dans le 18ème arrondissement, non loin de Montmartre. Le concept, simple, ravira les nostalgiques de l’Allemagne et de l’atmosphère bien spéciale des Biergarten. Outre une partie bar classique, le Kiez dispose en effet d’une petite cour intérieure équipées de tables, bancs et sièges improvisés à partir de fûts de bière. Les Munichois trouveront à se plaindre de la taille de la cour et des tables, mais pour une personne résidant à Paris, ils sauront savourer ce luxe !

Le cuisinier, originaire du sud de l’Allemagne ayant pratiqué pendant un moment à Hambourg s’y connait ! Outre la carte permanente des snacks (Currywurst et autre Würste), burgers, Schnitzel ou assiettes à partager, vous pouvez déguster chaque semaine une nouvelle recette de burger et de Spätzles. Un plat du jour est également proposé tous les midis, et affiché sur leur page facebook.

A noter : De même que pour les plats, les prix de la bière, bien que supérieures aux tarifs allemands, sont nettement sous la moyenne des prix parisiens, et le choix séduira les amateurs. A défaut d’une pléthore de choix, la carte, modeste, propose une variété représentative des régions allemandes et contente tous les goûts. Vous trouverez de la Kölsch, de la Weizenbier Erdinger, de la Paulaner hell, de l’Astra hambourgeoise ou encore de la Flensburger en bouteille, de la Bittburger en pression etc.

Capture d’écran 2018-01-08 à 12.06.56

Le Kiez-Kanal, la filiale du Kiez près du canal de l’Ourcq

  • Adresse : 90 quai de la Loire – 75019 Paris
  • Ouvert tous les jours de 10h à 2h / Brunch le dimanche et jours fériés

Situé sur les bords du Canal de l’Ourq, Paulaner Hell, Erdinger Hefe-Weiss, Curry Wurst, Bretzel & autres classiques de la cuisine allemande vous attendent.

Et le fin du fin :  tous les plats et boissons sont à emporter pour vous laisser le loisir de les déguster les pieds dans l’eau ou autour d’un Mölkky !

Le Titon, bar « germanophile » à Paris

Un café parisien,… mais un  bar germanophile

  • 34 rue Titon à Paris

Au premier abord, le café Titon, dans le 11ème arondissement de Paris, a tout du petit café parisien : petite terrasse, petite salle en angle, petit comptoir central avec cafetière et mur couvert de verres et de boissons.

Si le café Titon est installé depuis déjà de nombreuses années, sa « germanisation » fut progressive et relativement récente. Précision importante, il ne s’agit pas d’un bar allemand, mais d’un bar germanophile, tenu par une équipe française : ne vous attendez pas à y recevoir un service dans un allemand irréprochable, en revanche l’accueil chaleureux sera au rendez-vous.

cafe titon_003

La principale différence avec un « bistrot de quartier » est donc la carte des bières.

cafe titon_002

Ici vous ne trouverez que des bières allemandes ! Outre quatre bières en pression, le choix de bières bouteilles est très varié. Afin que les novices s’y retrouvent, la carte détaille chacune des bières, précisant ses arômes, son origine, ou encore sa méthode de fabrication.

En cas de petite faim, plusieurs plats typiquement allemands sont proposés à la carte.

Dans le petit milieu allemand/germanophile, le café Titon a acquis une certaine renommée, en témoigne l’affluence lors des matchs de la Mannschaft à l’occasion de la dernière coupe du monde.

Le « Kaffeehaus »… comme là-bas !

  • 11 Rue Poncelet / 75017 Paris
  • ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 13h

A deux pas de la Place des Ternes, retrouvez des saveurs typiquement allemandes du Kaffeehaus.

Au rez-de-chausée, une pâtisserie et à l’étage un salon de thé qui sert aussi des plats chauds dans un le décor qui évoque immanquablement les cafés d’Europe centrale.

0 à l'étage

L’étalage des tartes variées et gâteaux au fromage blanc vous accueille à l’entrée et vous transporte d’emblée dans cet ailleurs gastronomique si riche et généreux.

0étalage

Le choix est vaste, tant en sucré qu’en salé  :

  • Sachertorte (chocolat-framboise), linzertorte (sablé à la cannelle et marmelade de framboise), strudels variés (aux pommes et aux griottes), forêts noires, palatinat aux fruits ou nature, roulés au pavot, cakes… tout y est, présenté à l’allemande.
  • Les pirojkis (chaussons fourrés), les bretzels,…
  • et une gamme de pains typiques : bien évidemment du pain noir (vollkornbrot) mais aussi des pains à découvrir tels que le pain au cacao et aux épices, un pain qui intègre des céréales et de la pomme de terre écrasée, ou encore divers pains riches en graines variées (courge, tournesol…) ainsi qu’en plantes (citons le Kummelbrot, un pain au cumin).

Bref le dépaysement est garanti, avec des saveurs originales et des textures denses, très diférentes de nos pains alvéolés.

wunderbar-6-1343822058

Le « Wunderbär »

  • au 16 rue Beaurepaire, 75010 Paris.
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 23h, jusqu’à 1h le vendredi et samedi. 

wunderbar-13-1123253419wunderbar-16-1548924832wunderbar-17-490863015

Pour les français, la bouffe allemande c’est des saucisses, juste des saucisses plaisante Joël, co-créateur du restaurant de street food allemande Wunderbär installé rue Beaurepaire.

Sauf que des saucisses, la fameuse wurst, on en trouve de tous les types au Wunderbär : la classique berlinoise Curry wurst qui est servie grillée et nappée de sauce (maison, s’il vous plaît), la Weiss Wurst de Munich cuite à l’eau et servie avec de la moutarde sucrée, la Nuremberg aux herbes, servie grillée, la Thuringer avec sa chair plus fine et ses herbes fraîches…

La nourriture allemande est si méconnue que Joël fait la traduction du menu à tous les nouveaux arrivants. Ce qui leur plaisait dans la gastronomie allemande ? Sa sobriété. Les créateurs du lieu, Ken et Joël aiment bien l’idée d’un menu simple, sur le pouce, à n’importe quelle heure de la journée.

Ils servent d’ailleurs en continu du midi au soir. À la carte, des plats veggie aussi, il en faut pour tous les goûts. Et différentes salades pour accompagner les saucisses. En dessert ? Un apfel strudel copieux et une mousse au thé et spéculoos, le tout fait maison. En boisson, on déguste de la bière allemande : de la Augustiner et Rothaus en bouteille, de l’Ayinger ou la Rothaus côté pression.

La street food du Wunderbär se mange à l’intérieur, dans des assiettes en faïence blanche et bleue, autour de tables en bois brut. Petite surprise au sous-sol, une pièce cosy avec un baby-foot. Au comptoir, les créateurs se sont amusés autour du bois et du zinc avec des soudures apparentes, c’est sobre et ça a de la gueule. Si on résume, le Wunderbär c’est d’abord des saucisses (mais pas que), un spot sympa où grignotter toute la journée comme à Berlin.[divider][/divider]

Capture d’écran 2018-05-27 à 17.21.55

Café Biergit

  • 8 rue des Batignolles.
  • Ouvert du lundi au samedi de 8h à 2h et le dimanche de 10h à 23h

Comme nous veillons à la qualité de nos vins, l’Allemagne veille sur celle de ses bières.

Le Biergit travaille avec de petits et grands brasseurs. C’est la plus grande sélection de bières des quatre coins de l’Allemagne, avec une carte détaillée et les meilleurs conseils pour bien choisir votre bière.

La carte propose aussi des spécialités allemandes (saucisses, burgers-bretzels…).

Deux grands écrans HD diffusent à la demande les matchs de foot.

Capture d’écran 2018-05-27 à 17.21.42

Les brunchs du week end et les stammtisch (tables partagées) complète l’offre pour des moments conviviaux et uniques.

Le lieu est également ouvert à toutes initiatives culturelles (expositions, rencontres linguistiques..).

Capture d’écran 2018-05-27 à 17.32.12

House of 3 Brothers Salon de thé  et boutique

  • 25, rue de Lancry – 75010 Paris
  • Ouvert du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h00, le samedi de 11h à 19h et même le  dimanche  de12h à 16h

La boutique-pâtisserie est française, mais l’un des trois pâtissiers Mirko Schmitt, créateur de la boutique, est un allemand qui fait des gâteaux au fromage blanc authentiques. Il tient savoir-faire allemand de sa grand-mère Rosa et sa grand-tante Léonie. Rien à voir donc avec le cheese-cake américain, lourd et pâteux, une déformation de l’original allemand, le Käsekuchen fait avec un fromage blanc typique.

Capture d’écran 2018-05-27 à 17.38.21

Mirko a su créer un lieu qui répond aux envies gourmandes de chacun de nous. Qualité des ingrédients, atmosphère du lieu, présentation des produits, choix du packaging… rien n’a été laissé au hasard !

Two Eat Work Café

  • 11 rue Notre-Dame de Nazareth – 75003 Paris
  • Ouvert les lundi et mardi de 8h à 19h, du mercredi au vendredi de 8h à 23h et le samedi de 10h à 23h

Capture d’écran 2018-05-27 à 17.45.32

Au centre de Paris, près de la Place de la République, le TWO est un espace coworking, mais également un espace de restauration et un café associés au coworking, dédié à la clientèle professionnelle et tout particulièrement à la communauté franco-allemande.

Le patron est allemand et fait des plats allemands sur demande. Un bon choix de bières allemandes va de soi.

A Issy les Moulineaux[divider][/divider]

Capture d’écran 2018-05-27 à 17.39.33

Le Relais de Bavière

  • 27 rue Danton – 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Ouvert du lundi au dimanche pour déjeuner et dîner

Amateurs de saucisses, à la recherche d’une nouvelle adresse ou tout simplement d’un bon plan pour vous restaurer, alors alleez vite au Relais de Bavière !

Pour vos déjeuners rapides comme pour vos dîners plus tranquilles, Lisa vous accueille dans une ambiance chaleureuse et typique

h3

Vous y trouverez :

  • du snacking (sandwiches, quiches et salades)
  • des formules complètes dont une à moins de 15 euros (verre de vin compris)
  • des choix à la carte de saucisses et autres plats divers…

Le relais de Bavière est une adresse à connaitre et à faire connaître

Aller sur le site du Relais de Bavière     [divider][/divider]

A Lyon [divider][/divider]

Black Forest

  • 29 Rue de l’Arbre Sec, 69001 Lyon

0 Black Forest

Bienvenus en Germanie ! Du décor, aux menus, aux cocktails, sans oublier les tenues des serveurs (façon lederhosen) on se retrouve en pleine Bavière rétro!

Décor tamisé, bonne musique et, pour les petit creux, quelques snacks, Bretzels tous chauds et German Käse, curry wurst et frites, hot dog à la saucisse de bavière, petits schnitzels… Servis sur des planches en bois .

En prime, le dimanche matin : un brunch à l’allemande très original : pain complet et confiture à la cerise maison, saucisse de Bavière, escorté par une Kartoffel salat (salade de pommes de terre), müesli aux fruits de saison, strudel à la pomme, café viennois, entre autres.

Ils en parlent sur le net :

  • “Décoration hors des sentiers battus, un vrai petit refuge de Forêt Noire. »
  • “Un des meilleurs bars de Lyon. »
  • « Magnifiques cocktails et les barmen font le show. »[divider][/divider]

Kaffee Berlin 

Deux adresses :

  • 26 Cours Albert Thomas
  • 4 rue Tupin

0 caffé Berlin

Bier-Spezialitäten et ambiance typique Berlin

Plus de 20 bières spéciales en importation directe + un large choix de schnaps, liqueurs, cocktails ainsi qu’une gamme de soft-drinks en provenance directe d’Allemagne (Club Mate, Bionade, Apfelsaftschorle …)

« Kaffe Berlin » est aussi un traiteur et il dispose d’un camion qui permet de faire « street food ».

On en parle sur le net :

  • « Les bagels ne déméritent pas face à la currywurst et les frites ou « potatoes » sont excellentes »
  • « Enfin un vrai Kaffee à la berlinoise, décors en allemand, bières allemandes, et Currywurst ! »
  • « Si vous avez envie de siroter une bonne bière ou un bagel copieux et gourmand, le Kafee Berlin est fait pour vous!  » [divider][/divider]

Hänsel & Gretel

Hansel-et-Gretel-Lyon-2

  • 17 rue Hippolyte Flandrin Lyon 01

Un ”Biergarten” pour manger une Currywurst et un Bretzel ! Il y a aussi : schnitzel, salades, choucroute … tout est délicieux. selon l’arrivage frais.

La bière est très bonne, le lieu est cool avec ses grands bancs, le tout dans le respect “du principe initial de la street-food sans chercher à en faire un truc ultra branché ou gastronomique” (sic Lyon-City)

Ils en parlent sur le net :

  • “Chez Hanz und Gretel, c’est comme là-bas”.
  • “Bon, copieux,peu cher, convivial, chaleureux, animé, instructif : bref un vrai Biergarten”[divider][/divider]

A Nantes

[divider][/divider]

Capture d’écran 2018-05-29 à 08.50.37

Berlin 1989

  • 95 Boulevard Gabriel Lauriol – 44300 Nantes U.Bahn : Ligne 2 Arrêt Petit Port-Morrohnnière
  • Ouvert tous les jours de 11h30 01h00 du matin

Les jeunes Nantais qui ont créé ce lieu ont voulu raconter et partager leurs émotions de 15 années passées à Berlin où ils disent avoir connu leurs plus belles sensations d’oubli : “les wurst dévorées au coin de la rue, les cigarettes échangées au coin d’un fût, et le son chaud d’un vinyle qui résonne…”

Maintenant ils disent militer “avec acharnement pour convertir chaque visiteur en accroc des saveurs et junkie de la bière allemande!”

Et ils proposent de “Delikatessen” à “dévorer” sur place, à emporter ou se faire livrer.

Bon à savoir : de nombreuses places de stationnement gratuit le soir dans la desserte à l’opposé du bar au niveau du grand rond point du petit Port

Capture d’écran 2018-05-29 à 08.52.53[divider][/divider]

A Toulouse – Aussonne [divider][/divider]

Capture d’écran 2018-05-29 à 16.53.26

Biergarten Hans’l & Bretz’l

  • 3601 Chemin du Pigeonnier, 31840 Aussonne
  • 0uvert de Pâques a la Toussaint,

Ce Biergarten bavarois – un jardin où boire de la bière – est installé dans la banlieue toulosaine, près d’Airbus Lagardère et du musée Aéroscopia sur la base de vie du chantier. C’est un lieu de convivialité munichoise durant la belle saison où l’on déguste la bière bavaroise et des délicieuses charcuteries en provenance directe de Munich.

Ambiance garantie !

logo Hans'l & bretz'l

Nota bene : Hans’l & Bretz’l est aussi une entreprise d’import de charcuteries  et produits allemands où vous pouvez acheter et vous faire livrer les charcuteries en provenance de Munich (voir sur ce site dans la rubrique “Bonnes adresses pour consommer allemand”  [divider][/divider]