Excusez nous, Mesdames

Roman de Richard Pilloy

1938. Depuis des mois déjà, Paris est le refuge d’émigrés lucides, menacés, effrayés par le régime hitlérien : des juifs, des Allemands réfractaires, des Polonais… Nul n’imagine que bientôt les bottes nazies martèleront ses rues que parcourt encore un semblant d’insouciance. 

Tiré de la vie d’Helga WALBAUM, le récit aboutit à une réflexion sur la « mémoire » et sur la place de la mort dans la conscience collective comme un des chemins vers la paix. Nous sommes là, avec d’autres personnages historiques, aux bases intellectuelles de la réconciliation et de l’Europe, mais aussi de problématiques restées très actuelles.

Dû à Richard Pilloy, voisin à la ville d’Helga et dont c’est le premier travail d’écriture, il retrace d’autant plus fidèlement le destin de la doyenne de notre association (Les amis de Franz Stock– et de l’une des rares personnes toujours en vie à avoir connu Stock de 1938 à 1948 – que l’auteur a travaillé a partir des récits qu’Helga lui a fait du parcours de sa famille et du sien propre sur ces dix années.

Au premier chef, cet ouvrage offre donc au lecteur francophone un moyen de plus de se familiariser avec les hauts faits de la haute figure qui, dans les circonstances tragiques que notre pays traversa dans la première moitié du XXème siècle, sut se comporter en apôtre de la réconciliation franco-allemande et en précurseur d’une union des pays européens. A travers les péripéties authentiques du destin d’une jeune fille allemande réfugiée en France, l’auteur montre l’abbé Franz Stock dans l’exercice de la fraternité universelle dont il rêvait.

Au delà, le lecteur fera siens – ou non – les dialogues qui se tinrent entre Franz Stock et certains de ses contemporains, notamment des condamnés auxquels il tenta d’apporter son aide au moment de mourir, tels que l’auteur les imagine à partir du point de vue sur le monde qui est le sien. Je doute, pour ce qui me concerne, que tous les propos prêtés à Franz Stock soient bien conformes à ce que nous savons aujourd’hui de lui.

Quoi qu’il en soit, ce petit livre constitue un essai pleinement respectable pour entrer dans le tragique de la situation et représenter les fins dernières de l’homme telles que les concevaient des hommes que souvent tout opposait. Cet aspect seul fait que l’association des Amis de Franz Stock ne peut que se réjouir de cette réflexion sur la grande et belle âme de l’abbé Stock et continuer d’espérer que son exemple inspirera les générations actuelles sur notre continent.

 Stéphane Chmelewsky

Excusez nous, Mesdames – Roman de Richard Pilloy, 134p, Collection Rue des Ecoles/Littérature, Ed.L’Harmattan Paris 2019 ISBN 978-2-343-17003-9 [divider][/divider]

L’auteur

Né en 1952, Richard Pilloy met à profit le temps que lui laisse sa nouvelle vie de retraité pour assouvir enfin sa passion de l’écriture. C’est par le récit de sa vie qu’une amie de longue date, Helga Walbaum, le sortira de sa réserve. « Excusez-nous Mesdames » est le premier ouvrage d’un auteur en quête de sens, pour qui les mots sont de vivants symboles. [divider][/divider]

Allez voir aussi dansArchives d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]