Note de l’Ifri/CERFA : Le point sur ce Parti

Capture d'écran 2020-03-23 12.42.33

L’AfD – Alternative pour l’Allemagne – a été fondé en 2013 pour protester contre la politique de sauvetage de l’euro. D’abord conservateur-libéral, mais à droite de la CDU/CSU, le parti s’est présenté après 2015 comme le principal opposant à la politique migratoire menée par Angela Merkel. Il a connu par la suite de nombreux succès électoraux, notamment son entrée au Bundestag en 2017.

Après avoir nettement radicalisé son discours et son programme, l’AfD est actuellement le parti qui, avec le NPD (Nationaldemokratische Partei Deutschlands) représente l’extrême droite en Allemagne. Il agrège à la fois les partisans traditionnels de l’extrême droite et devient en même temps le porte-parole de la droite populiste, séduisant de plus en plus d’électeurs. Bien qu’il soit en partie placé actuellement sous observation par l’Office fédéral de protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz), il semble peu probable, compte tenu de ses succès électoraux et de la radicalisation de ses membres, que l’AfD modère son programme politique et ses déclarations.

L’auteur :

Fabian Virchow est professeur de sciences politiques à la Hochschule de Düsseldorf, où il dirige les études sur l’extrême droite et le néonazisme (forena.de). Il est co-auteur du Handbuch Rechtsextremismus (Springer VS) et du Handwörterbuch Kampfbegriffe der extremen Rechten (Wochenschau-Verlag) et auteur d’un ouvrage sur l’histoire du terrorisme d’extrême droite en République fédérale d’Allemagne (Landeszentrale für politische Bildung Thüringen).

Capture d'écran 2020-03-23 12.46.24

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]