Spectacle de Marén Berg : « 1989-2019 La chute du mur a 30 ans ».
8 novembre 2019
Jumelée avec Mechterstädt, une petite ville de Thuringe autrefois en Allemagne de l’Est, Saclay a souhaité commémorer en 2019 les 30 ans de la chute du mur de Berlin.
Avec le soutien de la FJPS que le comité de jumelage de Saclay a proposé le 8 novembre le spectacle de Marén BERG : « 1989-2019 La chute du mur a 30 ans ».
« Allemande par naissance, Française par amour » comme elle se définit, Marén BERG se souvient de sa vie d’adolescente à BERLIN avant la construction du « mur de la honte » en 1961 qui a empêché le peuple de la RDA de vivre en liberté. Son spectacle se situe à la jonction de notre grande Histoire contemporaine et de l’histoire d’une famille « normale » confrontée aux conséquences d’un bouleversement politique majeur.
D’anecdotes vécues en images d’archives, de chanson en chanson, tantôt en allemand, tantôt en français, nous nous sommes laissé bercer par sa passion de la liberté, l’angoisse de la liberté perdue et la joie de la liberté retrouvée. Ses souvenirs personnels ont rendu très concrètes, vivantes et émouvantes les évocations de cette période.
Un spectacle total grâce aux talents conjugués du projectionniste, du guitariste et bien sûr de Marén qui mène le jeu sans s’imposer, restant au service des textes et mélodies qu’elle défend.
Elle s’est interrompue quelques instants pour laisser Hans Herth, sociologue allemand très actif dans la promotion des échanges franco-allemands, parler des différents mouvements qui ont précédé le soir du 9 novembre 1989.
Lors du verre de l’amitié qui a suivi les spectateurs ont pu s’intéresser au diaporama d’une trentaine de photos prises au cours de l’automne et de l’hiver 1989 à Mechterstädt, à Gotha et près du mur. Ces photos faisaient partie d’une exposition organisée par Mechterstädt en novembre 2009
[divider][/divider]
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]