Le 9 novembre 2019, l’exemple de deux opérations réussies de célébration des 30 ans de la chute du mur de Berlin., en Bretagne, celles de l’AFA de Saint-Gilles et du Comité de jumelage Acigné-Wachtendonk.
Saint-Gilles : une exposition avec ateliers pour écoliers, visite guidée et conférence
Présentée durant plusieurs jours à la Mairie de Saint Gilles, l’exposition « De la Révolution Pacifique à l’Unité allemande » a été bien visitée et a permis aussi d’initier la jeunesse des écoles à un épisode historique fondamental pour la réunification de l’Europe.
L’exposition, prêtée par Allemagne Diplomatie, rappelait en grands panneaux :
- La fin du régime de la République Démocratique Allemande : les difficultés économiques en RDA, le mécontentement grandissant de la population et l’apparition d’un mouvement citoyen réclamant des réformes et des libertés démocratiques (liberté de pensée, de la presse, d’association et de manifestation notamment). La RDA était en effet le seul pays du bloc de l’Est refusant toute évolution, contrairement à l’Union Soviétique elle même.
- La chute du Mur du 9 novembre,
- Les modalités de la Réunification qui a été menée très rapidement entre les chefs d’État des deux Républiques allemandes et les gouvernements des quatre vainqueurs de 1945 : France, Angleterre, URSS et USA (les Conférences dites « Deux + Quatre »).
- Les événements après a chute du mur, le chemin vers l’unification entre Allemagne de l’Est et de l’Ouest, la nécessité de faire vite pour éviter l’exode massif de l’Est vers l’Ouest.
Ont été également exposés des panneaux conçus par la classe de 3e du collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine.
L’exposition a eu plus d’une centaine de visiteurs sur la semaine.
Une conférence- témoignage
L’après-midi du 9 novembre, Saskia Hellmund, Allemande de l’ex-RDA, 15 ans à la chute du mur, Bretonne d’adoption et auteure de deux livres sur sa vie, a lu des extraits de ses livres et raconté le choc et les bouleversements qu’apportait la chute du mur et surtout l’unification.
Elle a répondu aux questions posées pendant plus d’une heure par la centaine d’auditeurs présents. Son témoignage a suscité beaucoup d’intérêt et aussi la découverte pour beaucoup du ressenti des ex-Allemands de l’Est, devenus du jour au lendemain libres et en même temps, un peu perdus dans ce nouveau système, « dépossédés » de leur pays, de leurs idéaux et repères passés.
Les Allemands de l’est étaient comme des étrangers dans leur propre pays. Les magasins étaient pleins tout d’un coup, mais l’argent manquait, même si chaque citoyen de l’est pouvait changer une certaine somme au taux de 1 à 1. 8000 entreprises furent liquidées en peu de temps, entraînant la disparition de 25% de la production et autant de chômeurs. En RDA il n’y avait pas de chômage. Mais les entreprises n’étaient que rarement compétitives, leur technologie étant obsolète. Les diplômes n’étaient pas reconnus, peu d’Allemands de l’Est trouvaient un emploi à la hauteur de leur espérance.
Acigné : animation de rue et séances de cinéma
Le matin du 9 novembre, vers 10h, un mur de carton a bloqué une rue dans le centre-ville que chacun a pris grand plaisir à barbouiller de couleurs, de slogans en français et en allemand.
Ulf, le trésorier adjoint, s’était déguisé pour l’occasion en garde-frontière.
Vers 11h15, les enfants ont fait tomber le mur, les caméras des télévisions locales braquées sur eux (France 3 Bretagne et TV Rennes)
Un moment chaleureux (malgré un froid glacial) s’en est suivi autour d’un café et de petits biscuits.
Séances de cinéma
Le cinéma d’Acigné a aussi diffusé la même semaine trois films en VOST : Le Vent de la liberté, La révolution silencieuse et L’oeuvre sans auteur.
Au total, une belle réussite pour commémorer un événement qui a changé le cours de l’histoire allemande et le destin de l’Europe.[divider][/divider]
- Aller sur le site de l’Association Franco-Allemand de Saint-Gilles [divider][/divider]
Lien vers le site où trouver deux vidéos disponibles sur Youtube:
- Vidéo de l’animation « mur » du matin du 9/11/2019
- Vidéo compilation des reportages de France 3 TV diffusés le 9/11/2019 à 12h10 et à 19h[divider][/divider]
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]