Ce que les candidats ne vous diront pas !
Parution du livre « La grande bascule. Le XXIe siècle européen » de Jean-Dominique Giuliani Président la Fondation Robert Schuman, aux Éditions de l’École de Guerre dans la collection « Ligne de front »
« Des paysages politiques bouleversés, un retour des nationalismes, une parole politique et des manifestations plus violentes… Qu’arrive-t-il à l’Europe ? »
Quiconque souhaite comprendre les débats sur l’Europe trouvera ici une synthèse aussi claire que bienvenue sur les défis que doit affronter la construction européenne.
La grande bascule, c’est celle d’un monde dans lequel l’Europe se trouve interpellée par de nouveaux et nombreux défis. Contrairement aux discours habituels, Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, montre que l’Union européenne a les moyens de les relever.
Il y a une vraie différence entre innover à partir d’un succès ou rebondir après un échec. L’Europe a réussi au-delà des espérances de ses fondateurs. Elle peut encore réussir pour garantir sa place, à la fin du siècle, parmi les trois plus grandes puissances mondiales.
Elle est le contraire d’un empire et n’est pas un Etat. Si elle refuse le concept traditionnel de puissance, elle dispose d’armes efficaces et modernes : son droit, ses libertés, ses capacités scientifiques, son système éducatif, sa culture et son histoire. L’Europe protège déjà ; elle doit maintenant se projeter, vers l’extérieur, dans le monde et, surtout, dans le futur. Avec plus d’optimisme et d’assurance, elle peut offrir à ses citoyens un bel avenir.
L’auteur
Jean-Dominique Giuliani, spécialiste reconnu des questions européennes, préside la Fondation Robert Schuman, l’un des principaux laboratoires d’idées sur l’Europe et L’Institut libre d’études des relations internationales (ILERI), la première institution privée française d’enseignement des affaires internationales.[divider][/divider]
- L’ouvrage est disponible en format papier et e-book sur le site des Éditions de l’École de Guerre [divider][/divider]
Contact à la Fondation Robert Schuman : Stefanie Buzmaniuk
- au téléphone : 0 153 638 307
- par mail à Stefanie Buzmaniuk [divider][/divider]
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]