« De la Guerre à la paix »
Les Comités de jumelage d’Allègre (Auvergne) et de Krostitz (Saxe), une petite ville mitoyenne de Leipzig (Land de Saxe), ont effectué un voyage de retrouvailles communes à Verdun et Strasbourg (les 19 au 23 octobre 2018). Placé sous le thème « De la guerre à la paix », cette intiative de partage mémoriel de la fin de Grande Guerre a été une réussite. Car, pour les quatre-vingts citoyens de notre Comité de jumelage et de celui de Krostitz qui se sont retrouvés à Verdun du 19 au 21 octobre, ce voyage n’a pu que renforcer la volonté d’agir ensemble pour la paix et l’unité de l’Europe.
Parcourant les principaux sites liés à cet innommable enfer que provoqua le conflit de 14-18, ils se sont dit, toutes générations confondues, qu’il fallait effectivement lutter plus que jamais contre l’oubli, rester plus que jamais vigilants face à la poussée actuelle des nationalismes et des populismes sur le continent, y compris dans nos deux pays.
Poursuivant le voyage à Strasbourg, du 21 au 23 octobre, ils ont visité ensemble le Parlement Européen, puis le Conseil de l’Europe, avant d’être chaleureusement reçus à l’Hôtel de Ville. Si le ciel s’obscurcit ici et là, nous ne sommes malgré tout pas démunis face à la montée des périls : comme l’ont rappelé Jean Duroure et Renate Wolff, « nous pouvons compter ensemble sur l’Union Européenne pour que la paix et la liberté conservent toutes leurs chances, à condition bien sûr que se renforcent à la fois les institutions communautaires et l’implication active des citoyens« .
- Aller sur la page « Actualités » du site du Jumelage Allègre-Krostitz
- Un message européen sur le site du Jumelage Allègre-Krostitz, avec l’hymne européen.
Plus généralement, au delà de l’intérêt des actions de commémoration communes, l’idée même d’organiser des retrouvailles en tiers lieu, quel qu’en soit la thématique, est une véritable mine pour dynamiser l’activité des jumelages, enrichir leurs objectifs et intéresser de nouveaux publics. [divider][/divider]
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]