C’était une idée simple,… encore fallait-il y penser. Comment faire du site d’une Association de Jumelage plus qu’une simple page annuaire et d’informations ? Comment le faire vivre et le rendre attractif au delà du cercle des adhérents et partenaires  ?

Le Comité de Jumelage Allègre Ceaux Monlet Vernassal – Krostitz a donné à son site une dimension nouvelle, celle de lieu de ressources culturelles et, conformément à sa vocation, en y stockant des éléments pour mieux faire connaître le patrimoine culturel de son partenaire allemand.  Comme la ville de Krostitz est mitoyenne de Leipzig, ville de Jean Sébastien BACH et de Félix MENDELSSOHN, l’une des villes capitales européennes de la musique, l’association a pensé tout naturel de commencer par la musique, en diffusant très largement une cinquantaine de vidéos musicales enregistrées sur le internet et à disposition des internautes.

Le résultat ? Très rapidement le site a commencé à recevoir de nombreuses visites (actuellement plus d’une centaine par jour. L’outil numérique devient ainsi un outil de visibilité utile qui dépasse même très largement son rayon (et rayonnement) local.

C’est une idée que l’on peut reprendre partout, car il existe toujours une  richesse patrimoniale à faire partager : musique, mais aussi des monuments remarquables, des hauts lieux touristiques, l’architecture, le folklore, les paysages, la cuisine,… la liste est sans limites. En mettant ainsi en avant son partenaire, on fait bouger son site.

Découvrez les chœurs  et  orchestres de Leipzig sur le site de l’Association de Jumelage Allègre-Krostitz à la rubrique LIENS  MUSICAUX[divider][/divider]

Plusieurs d’entre eux sont déjà venus en Haute-Loire :

Capture d’écran 2018-03-01 à 11.44.47

L’Ensemble Michael Praetorius au Puy-en-Velay / Fêtes du Roi de l’Oiseau de 2014

  • Choeur Saint-Thomas (1994)
  • Choeur d’enfants de Radio Leipzig (1991, 1995)
  • Choeur Josquin des Prez (1992)
  • Ensemble vocal Amarcord (2001)
  • Ensemble Praetorius (1993,2000,2010,2014) – Photo ci-dessus prise en 2014 au Puy-en-Velay
  • Max-Klinger-Chor Leipzig (2008)
  • Orchestre et Choeur de l’Université (1994,1997,1998)
  • Andreas Pistorius,pianiste (Leipzig, Heidelberg) (1989)
  • Martin Petzold,ténor (Opéra de Leipzig) (1998)[divider][/divider]

Contact à Allègre : envoyez un mail au Président Jean Duroure  [divider][/divider]

Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]