Frank-Walter Steinmeier lauréat du Prix Elsie-Kühn-Leitz 2018 de la VDFG ( Vereinigung der Deutsch-Französischen Gesellschaften für Europa) en reconnaisance de ses mérites pendant son mandat de ministre fédéral des Affaires Etrangères.[divider][/divider]
Le jeudi 18 janvier 2018 notre partenaire allemand la VDFG (Vereinigung der Deutsch-Französischen Gesellschaften für Europa e.V. ) a décerné le Prix Elsie-Kühn-Leitz au président de la République Fédérale d’Allemagne, M. Frank-Walter Steinmeier, en reconnaissance de ses mérites pour l’exercice prudent et déterminé des responsabilités et du rôle d’impulsion assumés par la France et l’Allemagne dans la construction d’une Europe démocratique et solidaire. »[divider][/divider]
La remise du prix au Château Bellevue,
Elle a eu lieu au Château Bellevue, siège de la Présidence de la République Fédérale à Berlin.
Le Prix Elsie-Kühn-Leitz est un prix doté de 10.000 € de la Vereinigung Deutsch- Französischer Gesellschaften für Europa. En règle générale il est attribué tous les deux ans pour des mérites exceptionnels reconnus dans le domaine de la compréhension entre les peuples de France et d’Allemagne et dans le contexte de l’unification européenne.
Ce montant sera destiné au développement de la plateforme PARKUR initiée par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, qui soutient de jeunes adultes préparant un stage dans le pays partenaire par un programme personnalisé de formation linguistique, professionnelle et interculturelle.
Comptent parmi les lauréats de ce prix l’ancien chancelier fédéral Helmut Kohl, l’ancien président de la République Valéry Giscard-d’Estaing, le président de la Commission européenne Jean-Claude Junker, l’historien Joseph Rovan, l’historien de l’art et directeur de musée Werner Spiess, le journaliste Peter-Scholl-Latour, la Ministre-Présidente de la Sarre Madame Annegret Kramp-Karrenbauer,vmais également la chaine de télévision culturelle franco-allemande Arte ainsi que la Ville d’Avignon dans le midi de la France. Madame Elsie Kühn-Leitz fut la présidente fondatrice de l’organisation faîtière des associations franco-allemandes pour l’Europe, et est issue de la famille d’entrepreneurs Leitz de Wetzlar. L’attribution de ce prix se veut une contribution active à l’approfondissement de la compréhension franco-allemande.
Tout comme notre Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA), notre partenaire allemand, la VDFG (Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V.,) est la plateforme et le réseau de l’engagement franco-allemand pour l’Europe de la société civile. Les deux partenaires, qui forment une unité depuis leur fondation en 1957, sont des organisations indépendantes des partis et non-confessionnelles. En France (230 associations et comités adhérents) et en Allemagne (160 associations et comités adhérents) elles regroupent plus de 40.000 personnes militant pour le franco-allemand pour l’Europe.
Voir aussi sur le site de la VDFG / Le Prix ELSIE-KÜHN-LEITZ
Pour y voir tous les lauréats passés, allez à « die Preisträger » [divider][/divider]
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]