[divider][/divider]Nota bene : cet espace ouvert aux Associations pour rendre compte des événements important qu’elles ont organisé
Pour valoriser ici vos actions (événements, rencontres, spectacles) prenez contact avec le rédacteur du site par mail à Hans Herth[divider][/divider]
La revue des événements de l’année organisés localement par les associations[divider][/divider]
Saint-Gilles (Bretagne)
Conférence
Centenaire 14-18 : Comment conclure ?
À l’appel des associations Histoire-Patrimoine et l’Association d’Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles, une grosse trentaine de Saint-Gillois s’est retrouvée vendredi 18 octobre au Sabot d’Or pour écouter Hans HERTH, sociologue, exposer les conclusions qu’il tire des quatre ans de commémoration de la guerre de 14-18 qui viennent de se terminer.
Lire l’article paru sur le site de l’AFA de Saint-Gilles [divider][/divider]
Dinard
La 7ème Semaine du Cinéma Allemand de Dinard
(du 22 au 28 mai 2019)
La 7ème Semaine du Cinéma Allemand de Dinard, une semaine riche en émotions, peut afficher un bilan impressionnant et la presse tant locale que régionale a largement relayé l’événement au-delà des « frontières » dinardaises.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- près de 1400 spectateurs, soit un nombre en constante augmentation depuis sept ans
- 1100 élèves du CM au lycée, 150 de plus qu’en 2018, avec 10 établissements supplémentaires (soit une trentaine en total).
Rires, émotions, échanges,… la passion du cinéma était au rendez-vous. La foule des spectateurs a découvert les nombreuses nouveautés du cinéma allemand, dans cette ambiance chaleureuse et conviviale coutumière des célébrations de l’amitié franco-allemande.
Les Bretzels d’Or
La semaine s’est achevée mardi 28 mai au soir, sur une joyeuse note, avec les remises des Prix suivies de la projection en avant-première du film Gundermann :
- la Bretzel D’Or à L’oeuvre sans auteur de Florian Henckel von Donnersmarck
- la Bretzel d’Argent : Le vent de la liberté de Michael Bully Herbig
- la Bretzel de Bronze : 303 de Hans Weingartner
A noter : la semaine proposait également un programme quotidien de courts-métrages, dont 12 en avant-première !
L’invitée d’honneur
Auréolée du Lola de la Meilleure Actrice, Susanne Wolff était l’invitée d’honneur de cette année.
Elle réalise une performance exceptionnelle dans le film Styx, où elle crève l’écran du début à la fin ! Véritable star en Allemagne, Susanne a adoré la ville de Dinard, les baignades et les ballades quotidiennes, l’hôtel Castelbrac***** où elle séjournait, l’accueil du public, … pour beaucoup, ce fut un plaisir de l’avoir parmi eux pendant ces quelques jours !
Une réusite collective
La forte implication et la grande fidélité des partenaires de la Semaine du Cinéma Allemand de Dinard n’est pas étrangère à ce succès qui promet une année 2020 encore plus ambitieuse et avec quelques surprises.
A découvrir sur le net :
- Le programme du cinéma Emeraude de Dinard
- La page facebook du cinéma Emeraude [divider][/divider]
Versailles
Dimanche 20 janvier : Journée Franco-Allemande
Comme chaque année depuis sa création, l’Association de Jumelage Versailles-Potsdam (AJVP) célébrait l’anniversaire du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963.
Mais, compte tenu du nouveau traité franc-allemand qui sera signé quelques jours plus tard, le 22 janvier à Aix-La-Chapelle et qui est un renouvellement de l’engagement de nos deux pays à approfondir nos relations d’amitié et de coopération, l’AJV avait conçu un programme se déroulerant sur toute la journée du 20 janvier:
- Toute la matinée, sur le Marché Notre-Dame : animation d’un stand d’information sur Potsdam et plus généralement sur le franco-allemand où les Versaillais pouvaient également déguster un délicieux vin chaud. Une petite délégation du Freundeskreis Potsdam-Versailles y était également présente.
- A 16h dans Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville : une passionnante conférence de Pierre-Yves Le Borgn’ (*) sur le thème “Le dialogue franco-allemand, un chemin vers l’avenir de l’Europe ? » (avec le soutien de la Ville de Versailles ainsi que du Mouvement Européen des Yvelines).
- 19h au Cinéma Le Roxane (6 rue Saint Simon) : Projection du film « In den Gängen« (“Valse dans les allées » / en version originale sous-titrée). Le film était présenté et commenté par Mathias Steinle, universitaire à la Sorbonne Nouvelle – Paris III (en partenariat avec l’association versaillaise Culture & Cinéma)
(*) Pierre-Yves Le Borgn’ est Maître de conférences à l’Ecole de Droit de l’IEP / Ancien député des Français d’Europe Centrale et des Balkans et ancien Président du Groupe d’Amitié France-Allemagne à l’Assemblée Nationale.[divider][/divider]
Tours
KINO-sur-LOIRE, les journées du cinéma allemand à Tours, du 19 au 21 janvier 2019
À l’occasion de la journée franco-allemande et de la la célébration du Traité de l’Elysée, le 22 janvier, le Centre Franco-Allemand de Touraine organisait pour la 3ème année consécutive KINO-sur-LOIRE, les journées du cinéma allemand à Tours ![divider][/divider]
Chambéry
Exposition : « 14-18, la guerre et après ? » – Otto Dix et ses contemporains
Du 3 novembre 2018 au 24 février 2019 le Musée des Beaux Arts de Chambéry avait présenté une exposition d’Otto Dix avec des toiles du Musée des Beaux Arts d’Albstadt.
Avec une sélection de près de 200 œuvres, l’exposition d’Otto Dix, artiste reconnu comme l’un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle, proposait un parcours dans la création artistique de la Grande Guerre et de ses lendemains, au travers notamment le livre illustré. Car si la Première guerre mondiale a semé la mort et freine l’élan avant-gardiste, l’expérience du front et ses traumatismes n’a pas fait taire les artistes et les intellectuels, tel Otto Dix, Jean Emile Laboureur, Frans Masereel ou Romain Rolland…
L’exposition avait l’obkjet d’un partenariat du Musée des Beaux-Arts de Chamnéry avec le Kunstmuseum d’Albstadt.
Le 3 novembre 2018, pour l’ouverture de l’exposition, la chorale d’Albstadt « Kammerchor Ebingen », avait interprété, sous la direction de Brigitte Wendeberg, des chants de guerre et de paix.
Allègre
Théâtre, à l’occasion de la Commémoration de la Grande Guerre
« Gloire à ?»
Le dimanche 2 décembre 2018, 15h au Centre Georges Sand
Le Comité de Jumelage d’Allègre-Krostitz organisait cette 100 représentation de « Gloire à ?« , une création d’Hervé Marcillat (Théâtre des 33), « Coup de coeur » du Festival d’Avignon.
Les personnages : deux poilus de 14-18 et leurs descendants, trois générations à la suite.
Le cadre : de l’enfer des tranchées aux cérémonies « en fanfare » du 11 novembre, qui s’entrelacent avec les commémorations d’autres guerres (39-45 ou Algérie).
Lu dans le Dauphiné-Avignon
D’une génération à l’autre
« Un voyage au cœur du XX° siècle. Par le biais d’une mise en scène astucieuse, la musique et les lumières permettent d’entrecroiser différentes histoires ou périodes, qui se font écho. On découvre alors une série de personnages hébétés par la violence inouïe de leur époque, mais qui tentent malgré tout de s’accrocher à la vie . . . »
Vaincre la fatalité
« Un moment de théâtre à la fois agréable et terriblement utile. Drôles ou bouleversantes, les scènes suggèrent l’absurdité et l’inhumanité de la guerre, dont il faut à tout prix se souvenir pour ne pas en reproduire les erreurs. C’est en mariant mémoire et vigilance que l’on pourra conjurer la fatalité ». [divider][/divider]
Cholet
Les festivités du 20e anniversaire de Cholet France-Allemagne
Pour marquer l’événement l’Association Cholet France-Allemagne avait organisé plusieurs événements :
Quatre expositions concomitantes, du 10 au 23 septembre, toutes les quatre dans la salle d’exposition de la mairie de Cholet :
- L’exposition les contes de GRIMM, 25 panneaux prêtés par l’ambassade d’Allemagne.
- Une exposition photos “Découverte de l’Allemagne” avec des vues prises à ‘Oldenburg, Fribourg et d’autres villes allemandes par des photographies amateurs adhérents de l’association.
- Une collection de photographies illustrant les nombreuses activités durant ces 20 premières années de l’association
- Une collection de timbres sur le thème “la porte de Brandebourg à Berlin” de l’amicale philatélique de Cholet.
Une initiative intéressante : la CFA et la DFG ont créé le Prix Jacqueline Jallier (en mémoire de la première présidente de l’association) avec l’objectif d’aider des jeunes qui projettent de faire une partie de leur année scolaire en Allemagne.
La projection de « Le miracle de Berne » (le mardi 18 septembre 2018), un film allemand qui avait connu un très grand succès en Allemagne avec plus de 4 millions de spectateurs.
La projection, devant une salle bien remplie, était suivie d’un débat animé par Hans Herth, ancien président de la Fédération de Associations Franco-Allemandes – FAFA pour l’Europe.
Ce type d’opérations permet de relever le défi des jumelages : assurer leur pérennité avec les nouvelles générations. Après la réconciliation franco-allemande, l’amitié doit être en permanence réactualisée et s’orienter sur les préoccupations d’aujourd’hui.
Pour l’histoire
L’association Cholet France-Allemagne a été créée le 15 avril 1998 (mais la signature du jumelage de Cholet avec Oldenburg avait eu lieu treize ans auparavant le 3 mars 1985 à Cholet).
La DFG, (Deutsch-Französische-Gesellschaft) association à Oldenburg créée en 1948 souhaitait avoir une association correspondante à Cholet et la création de l’association Cholet France-Allemagne avait pour but de favoriser des échanges entre les citoyens de Cholet et de la ville jumelle d’Oldenburg, de contribuer ainsi au développement de l’amitié Franco-Allemande, d’organiser des manifestations culturelles et de loisirs permettant la connaissance de l’Allemagne.
Jean-François Terlain fut le premier président, il fonda les bases des relations entre ces deux groupes. Jacqueline Jallier prit la suite de la présidence et dirigea ensuite la destinée de Cholet France Allemagne. A son décès en 2014, nos amis d’Oldenburg proposaient la création en 2015 du prix Jacqueline Jallier pour aider les jeunes choletais qui partaient pour plusieurs mois suivre leur scolarité en Allemagne et qui recevaient en échange pendant trois mois leur correspondant allemand.
Denis Robineau assura pendant quatorze ans la direction de CFA, il a su toutes ces années entrainer les adhérents dans des activités rapprochant les habitants de deux villes. Jean-Luc Moreau a pris la relève en 2016. [divider][/divider]
Tours
1988 – 2018 : Le Centre Franco-Allemand de Touraine a fêté ses 30 ans le Dimanche 10 juin
De 16 h à 22 h au Château de Véretz, en présence des amis de de l’association jumelle de Mülheim !
Au programme
1ère partie :
- 15h30 : Accueil et buvette
- 16h00 : Conférence « Pense-t-on différemment quand on parle une autre langue ? » par Didier de ROBILLARD, professeur à l’université de Tours, spécialiste de Diversité linguistique et culturelle, et Heinz RASCHEL, doyen honoraire de la faculté des Lettres et Langues
- 17h30 : Discussion-débat « Pourquoi êtes-vous germanophile ou francophile ? Ce que vous aimez dans la culture de l’autre » animée par le professeur Dr. Dominique SOULAS de RUSSEL
- 18h00 : Apéro offert par l’association
2ème partie : concert et diner
- 18h30 : Concert allemand – 30 ans d’amitié en chansons (de Marlene Dietrich à Max Raabe) par la chanteuse Anna Haentjens et Ulrich Stolpmann au piano, originaires de Hambourg
- 20h00 : Dîner
Téléchargez ici l’affiche 30ans- 1988-2018 (en PDF)
- Aller sur le site du Centre Franco-Allemand de Touraine [divider][/divider]
Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson et Dieulouard
Trois jours de mémoire partagée
Dans le cadre du centenaire de l’Armistice 1918, différentes animations culturelles, sportives et éducatives se sont déroulés du 22 au 24 juin sur les communes de Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson et Dieulouard.
Point d’orgue de ce grand rendez-vous, une course relais reliant l’Allemagne à la France « Courir en paix »
Trois communes autour d’un projet
Ce projet à dimension intercommunale étaitle fruit d’un partenariat entre les communes de Pagny-sur-Moselle, de Pont-à-Mousson et de Dieulouard, jumelées respectivement avec les villes allemandes Bad Marienberg, Landstuhl et Hoffeim.
L’opération a bénéficié du soutien du Centre Européen Robert Schuman de Scy-Chazelles.
Télécharger ici le Programme Courir en paix [divider][/divider]
Machecoul
Festivités du 45 anniversaire du jumelage Région de Machecoul (Loire-Atlantique) et Ühlingen-Birkendorf (Forêt Noire)
Le comité de Machecoul a fêté les 45 ans de son jumelage avec Ühlingen-Birkendor et reçu 97 amis Allemands de Forêt Noire pour les 45 ans de son jumelage avec Ühlingen-Birkendor.
Pour l’occasion le Comité a concocté un programme particulièrement riche et varié (ouvert à tous) : expositions, musiques, sport, cinéma,…
- Mercredi 16 mai / 20h45 : Le CinéMachecoul propose le film « Le miracle de Berne » en VO sous-titrée.
- Vendredi 18 Mai / 20h30 : Concert du groupe de rock allemand LUDDI au café «Les Tontons Nageurs» à La Bernerie en Retz
- Samedi 19 Mai / 20h30 : Concert Rock LUDDI, salle de l’Espace de Retz à Machecoul
- Dimanche 20 Mai / 10h30-12h30 :
- Moment convivial, animé par l’école de musique, place de l’église, Machecoul
- Présentation des tracteurs de collection allemands arrivés à Machecoul après un périple de 10 jours sur les routes françaises
- Présentation du défi français, prévu en juillet : rallier les deux communes jumelées en course à pieds
Et durant tout le mois de Mai, une exposition de photos et tableaux sur le thème « Nos différences qui nous rassemblent » à l’office du tourisme, Machecoul
Conflans
Exposition « Les villes jumelles pendant la Grande Guerre »
A l’Orangerie et la Serre du Parc du Prieuré, le Comité de Jumelage de Conflans et ses différentes villes partenaires avaient présenté du 28 avril au 13 mai 2018 une exposition ouverte à tous sur le thème « Les villes jumelles pendant la Grande Guerre ».
Du 28 avril au 13 mai 2018, dans le cadre du Programme: Europe for Citizens quatre villes ont apporté chacune sa contribution à cette exposition, tout comme les jeunes des établissements scolaires, les CM2, qui ont réalisé un abécédaire sur la guerre, les collégiens et lycéens travailleront en partenariat avec des établissements des villes jumelles.
Le projet construit par le Comité portait sur le regard croisé des 4 villes jumelles sur la Grande Guerre (Chimay en Belgique, Ramsgate en Grande Bretagne, Hanau-Grossauheim en Allemagne). Il a été programmé autour d’événements durant 15 jours du 28 avril au 13 mai 2018 et impliquait dans chaque activité des participants de ces villes, dont des jeunes. L’objectif premier était de transformer la haine qui animait les belligérants en un partage de mémoire et en une volonté affirmée d’oeuvrer pour la vie et la paix, dans une Europe commune. Son but était aussi de mieux faire connaître chacune des 4 villes et leurs comités de jumelage, en facilitant les échanges entre les citoyens. Il a reçu le soutien écrit des 3 maires des villes jumelles.
Le projet comportait :
- L’ exposition dans l’Orangerie sur le quotidien des habitants des 4 villes, qui mettra en lumière les particularités du vécu de chacune.
- L’exposition des travaux des élèves du primaire des 4 villes : des abécédaires sur la Grande Guerre seront exposés dans les serres adjacentes à l’Orangerie. L’objectif est de favoriser le dialogue intergénérationnel avec les enseignants et au sein des familles, en les amenant à interroger leurs parents sur le rôle joué par leurs ancêtres pendant cette guerre et à prendre conscience du rôle qu’elle joue encore dans nos villes (monuments aux morts, noms des rues, commémorations du souvenir.
- Un concert par la ville de Chimay sur la guerre et la paix, des scénettes sur la guerre, écrites par un auteur de Chimay ayant vécu la guerre et d’autres jouées par des lycéens allemands et traduites par des lycéens français.
- Différents ateliers sur la vie quotidienne pendant la guerre : fabrication de bottes pour poilus..
- Des conférences-débat sur le rôle des femmes pendant la guerre, le rôle de la batellerie à Conflans et une étude comparative sur l’Europe à cette époque-là et son rôle actuel.
- Reportages-video par des jeunes, interviews des différents concepteurs de l’exposition et échanges entre eux sur leur vision de cette guerre.
Téléchargez ici le Programme 14 18 Regards croisés [divider][/divider]
Heillecourt
Conférence « Mein Vater war ein deutscher soldat »
Le 4 avril dernier, ils étaient 130 venus d’Heillecourt et de l’ensemble de la Métropole du Grand Nancy pour venir écouter ce témoignage sur le sort des enfants de la guerre, un épisode historique dramatique et méconnu de la relation franco-allemande de 1940 à 1949.
Francis Boulouart est né sous l’occupation en 1943. Sa mère était française et son père un soldat allemand de la Wehrmacht. Une heure durant il a raconté son histoire qui est aussi celle des autres 200 000 « enfants de boche » montrés du doigt, rejetés, humiliés. Innocents enfants de l’amour, ils ont dû porter le poids du crime nazi, parfois sans le savoir, sans comprendre pourquoi ils étaient mis au ban leur famille, de leur classe, de leur village.
En 2009, l’Allemagne leur a accordé la double nationalité et, par là-même, à défaut d’un père souvent resté inconnu, une paternité symbolique. Ces drames sont restés méconnus, voire ignorés. A noter : les enfants nés en Allemagne de pères français libérateurs, puis occupants ont connu un sort similaire.
Tout l’auditoire a été captivé car, pour beaucoup, ce récit a éveillé de nombreux souvenirs personnels, de proches ou familiaux. Jean Paul Kohler, un de ses amis de l’ANEG (Association Nationale des Enfants de la Guerre) a pu également apporter son témoignage personnel.
Le pot de l’amitié qui a suivi a permis de mesurer dans les conversations privées l’extrême sensibilité de ce sujet.
Ainsi, au cours de ces dernières années, Heillecourt aura accueilli tous les conférenciers de la FAFA, Hans HERTH, Richard STOCK, Brigitte LESTRADE et enfin Francis BOULOUART montrant par là la volonté du comité de jumelage et de la municipalité de prendre sa place dans les réseaux d’amitié franco-allemande
- Télécharger la présentation de la Conférence F. Boulouart
- Lire un article sur F. Boulouart paru dans l’Echo du Pas de Calais oct nov 2011
- Prendre contact avec Francis Boulouart
- Aller sur le site des Enfants de la Guerre (ANEG)
- Télécharger toute l’offre des conférences de la FAFA [divider][/divider]
Besançon
Concert franco-allemand
Le dimanche 4 mars à 17 heures au Grand Kursaal de Besançon, l’association franco-allemande « CONSONANCES » donnait un nouveau concert Intitulé « Lumières du soir » (après son un premier concert d’ouverture de sa saison musicale le 4 février 2018)
Il réunissait le chœur Schütz de Besançon (direction Jean Mislin), et quatre solistes : Carolin Neukamm, mezzosoprano, Stephanie Schwartz, hautbois, Elise Delecray et Yves Descharmes, piano, dans des œuvres de Brahms, Schumann, Berlioz, Fauré, Poulenc, Saint-Saens.
- Télécharger ici l’affiche du concert du 4 mars 2018
- Pour une information plus détaillée, consultez la biographie des artistes ainsi que le programme du concert en trio sur le site de l’asssociation CONSONANCES [divider][/divider]
Paris
Commémoration : le 70e anniversaire de la mort de Franz Stock célébrée à Paris
Une messes a été célébrée le jeudi 15 février 2018 à 10h30, en l’église Saint-Jacques du Haut-Pas, sous le haut patronage de Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris et sous la présidence de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
Franz Stock mourut à 43 ans le 24 février 1948 à l’hôpital Cochin à Paris où il avait été emmené d’urgence. Ses obsèques présidées par le nonce apostolique Mgr Roncalli, futur Jean XXIII, eurent lieu le 28 février 1948 en l’église Saint-Jacques du Haut-Pas.
« Mon fils, aux yeux de Dieu il n’y a ni Anglais, ni Français, ni Allemands, il n’y a que des chrétiens, ou tout simplement des hommes, et moi qui vous parle je ne suis qu’un prêtre de l’archevêque de Paris »(Franz Stock au futur général de Cossé-Brissac emprisonné à Fresnes, le 5 Juin 1942)[divider][/divider]
Avignon
Conférence : « L’influence de Martin Luther dans l’éducation et la politique »
Le dimanche 11 février 2018 à 16h30, à la Maison Municipale, l’Association Franco-Allemande et Jumelage Avignon-Wetzlar avait invité à venir écouter la conférence de Jacques Hallard, Ingénieur CNAM. Il a expliqué comment des éducateurs et des politiques, influencés par le théologien saxon Martin Luther (1483-1546), en France et en Allemagne, avaient contribué à l’éducation du 18ème siècle à nos jours. Jacques Hallard a également donné un court aperçu des outils et des méthodes pédagogiques émergentes de l’époque. Avec son énergie habituelle, il a fait vivre un intense moment de culture et d’histoire.
- Télécharger le résumé de la conférence ici ISIAS Histoire Pedagogie Conference de Jacques Hallard AFA AVIGNON 11.02.2018.6
- Voir le dossier complet [divider][/divider]
Saint-Germain-en-Laye
Échange de cabines téléphoniques entre Saint-Germain-en-Laye et Aschaffenbourg
Une cabine téléphonique allemande jaune (en provenance d’Erfurt), cadeau du maire d’Aschaffenburg (ville jumelée avec la ville de Saint-Germain-en-Laye) est arrivée au matin du lundi 29 janvier 2018, amenée par les pompiers d’Aschaffenburg qui sont repartis avec, en contre-partie, un cabine française gris acier pour Aschaffenbourg
Les deux cabines doivent être transformées en bibliothèques de rue respectivement par un lycée professionnel français et un lycée professionnel allemand et ceci dans le cadre du développement durable. Voilà un autre beau projet BiblioboXX en vue.
A l’image de ce qu’a été l’arrivée de la cabine allemande de Remagen à Maisons-Laffitte, la ville allemande de jumelage Achaffenbourg a offert cette cabine en cadeau à la ville de Saint-Germain-en-Laye et a également pris en charge le transport des deux cabines (une à l’aller, l’autre au retour).
- Voir aussi l‘article sur le site des Amis de Remagen
La ville de Remagen avait procédé de la sorte. Elle avait offert la cabine à la ville de Maisons-Laffitte et pris en charge le transport de l’une vers Maisons-Laffitte et de l’autre vers Remagen.
C’est ce que l’on appelle une belle continuité dans l’entente entre les jumelages
- Voir à propos de l’opération BiblioboXX de Maisons-Laffitte l’article sur le site de la FAFA pour l’Europe
Un exemple de travail interassociatif
C’est lors de la présentation du projet réalisé à Maisons-Laffitte, durant l’atelier de travail organisé en décembre dernier à la maison de l’Europe (entre des représentants Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte, Rueil-Malmaison et Pontault-Combault), que le conseiller municipal de Saint-Germain-en-Laye,M.René PRIOUX, délégué à l’international, avait émis l’idée de proposer la cabine française à la ville partenaire de jumelage Aschaffenbourg contre une cabine allemande (Aschaffenbourg ne possédant plus de cabines téléphoniques sur son territoire, celle-ci a été rapatriée d’Erfurt).
Ainsi l’expérience d’une association a permis à une autre association de monter ave succès un projet similaire chez elle. C’est proprement le sens même de la constitution d’Unions régionales qui permettent de créer et renforcer de telles dynamiques inter-associatives.
« Amis de Remagen » est heureux d’avoir apporté une petite pierre à ce projet permettant de donner des signes supplémentaires du dynamisme des relations franco-allemandes dans notre région.
- Voir l’article sur le site des Amis de Remagen[divider][/divider]
Viroflay
Table ronde : La mobilité internationale des jeunes
Le 26 janvier 2018 à 20h30 à l’Auditorium de la Bbliothèque de Viroflay, le comité de jumelage de Viroflay organisait une table ronde sur la mobilité internationale des jeunes. Les thématiques traitées visent directement les jeunes – et accessoirement leurs parents – afin de les inciter à envisager un semestre d’études ou un stage à l’étranger.
La soirée était animées par des représentants de plusieurs grandes entreprises (ADP, Business France) ainsi que par des représentants de l’université Paris-Sorbonne, de l’OFAJ et de l’UFA.
Des témoignages d’étudiants de l’université et de l’ENS ont complété l’information. Ils ont parlé de leurs expériences et ont répondu aux questions.
La table ronde était suivie du vin de l’amitié pour permettre aux personnes présentes d’approfondir les échanges.
- Télécharger l’affiche Table ronde Mobilité internationale des jeunes
- Aller sur le site du Jumelage franco-allemand de Viroflay [divider][/divider]
St Philbert de Grand Lieu
« KINO-PHIL » – Le week-end « cinéma allemand »
Les 18, 19 et 21 janvier 2018 le Comité de Jumelage St Philbert de Grand Lieu – Bickenbach a organisé en partenariat avec Ciné Phil, le cinéma de St Philbert de Grand Lieu, un week-end « cinéma allemand ».
Les films diffusés à cette occasion :
- Western de Valeska Grisebach
- In the Fade (Aus Dem Nichts) de Fatih Akın Sortie Nationale !!!!!
- Le Jeune Karl Marx de Raoul Peck
Le vendredi 19 janvier, à l’issue de la séance, les spectateurs ont échangé leurs points de vue sur les films dans le hall d’entrée du cinéma tout en dégustant des « Spezialitäten » allemandes.
Comité de Jumelage St Philbert – Bickenbach
24 rue de l’Hôtel de Ville
44310 Saint Philbert de Grand Lieu
Envoyer un courriel [divider][/divider]
Tours
Semaine de l’amitié franco-allemande !
Journées du cinéma allemand
Après le succès de KINO-sur-LOIRE en 2017 avec près d’un millier de participants, le Centre Franco-Allemand de Touraine invitait à la 2ème édition de ces Journées du cinéma allemand : 3 jours de ciné total, 7 films allemands récents, 8 projections, toutes en vo, sous-titrées en français.
Le vendredi 19 était réservé aux scolaires)
Ont été projeté :
– le samedi 20 janvier
- 15h00 – der Turm (La Tour) Réalisateur : Christian Schwochow – Allemagne 2012
- 18h30 – Verre de l’amitié
- 20h00 – Bornholmer Straße Réalisateur : Christian Schwochow – Allemagne 2014
– le dimanche 21 janvier
- 10h30 – Die geliebten Schwestern (Les Soeurs bien-aimée)s Réalisateur Dominik Graf – Allemagne, Autriche, Suisse 2015
- 15h00 – Wer wenn nicht wir? (Qui, à part nous ?) Réalisateur : Andres Veiel – Allemagne 2011
- 18h00 – Auf der anderen Seite (De l’autre côté) Réalisateur : Fatih Akin – Allemagne 2007
Télécharger ici l’affiche de KINO-sur-LOIRE et son programme complet.
- 18 rue Galpin Thiou – 37000 TOURS
- Tel. : 0 247 660 577
- Accueil du lundi au vendredi de 14h à 17h30
- Envoyer un mail au Centre Franco-Allemand de Touraine
- Aller sur le site Centre Franco-Allemand de Touraine [divider][/divider]
Paris
Présentation du Journal de Guerre – Ecrits inédits de Franz Stock
Le mercredi 17 janvier 2018 à 19h à l’Institut Marc Sangnier, Stéphane Chmelewsky et Jean Pierre Guérend des Amis de Franz Stock présentaient cette publication de texte inédits de Franz Stock.
Franz Stock a participé au Congrès de Bierville organisé l’été 1926 par Marc Sangnier : La Paix par la jeunesse, rassemblant 6000 jeunes venus de de 23 pays différents. Franz Stock, 22 ans, décide de s’engager pour la paix…
Devenu curé de la paroisse allemande de Paris en septembre 1934, Franz Stock participe avec de jeunes allemands jusqu’en septembre 1939 aux « Rencontres internationales » organisées à Bierville par Marc Sangnier.
En 1941, Franz Stock, curé de la paroisse allemande à Paris, accepte de l’Occupant la mission de visiter les prisons françaises du Cherche-midi, de Fresnes et de La Santé, à la condition de ne pas porter l’uniforme de la Wehrmacht. Un an plus tard, c’est lui qui accompagne au Mont Valérien, jusqu’aux poteaux d’exécution, les condamnés à mort, résistants ou otages, juifs, chrétiens, communistes…
Son Journal est publié pour la première fois par les Editions du Cerf
Aller sur le site des Editions du Cerf [divider][/divider]
Avignon
Conférence organisée par l’Association Franco-Allemande et Jumelage Avignon-Wetzlar, le mercredi 17 janvier 2018 A 18h
La relance du couple Franco-Allemand
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé sa volonté de relancer les couple franco-allemand. Le politiologue Henri Ménudier, Professur honoraire des Univesités, exposera les différents aspects di u projet Macron : renforcement de la zone Euro, approfondissement des politiques communautaires et réforme des institutions. Quelles convergences et divergences avec les Allemands. L’euroscepticisme et le populisme sont-ils susceptibles de provoquer le délitement de l’Europe ?
- Aller sur le site de Association Franco-Allemande d’Avignon[divider][/divider]
Lannion – Quiberon – Rennes
500e anniversaire de la Réforme luthérienne
Plusieurs associations bretonnest célèbrent début décembre la fin de la cinquième décade centenale Luther (2007 – 2017) qui donné lieu dans le monde chrétien tout entier à de nombreuses manifestations, commémorations, concerts, rencontres de tous genres, expositions, colloques et congrès, etc. à la mesure de l’importance que l’on prête aux actes du moine Luther, tant en Allemagne que l’ensemble du monde chrétien protestant et catholique.
Conférence « La génétique du protestantisme »
- Le 8 décembre Lannion à la Salle Jean Le Poncin – Saint-Joseph à 18h
- Le 9 décembre à Quiberon à 18h30
- Le 11 décembre à Rennes à 18h à l’Espace Ouest France
Maisons-Laffitte
Soirée allemandes autour d’un film
Les conquérantes (Die Göttliche Ordnung) de Petra Volpe
Le 23 novembre 2017 à 20h30 au Cinéma Atalante, en partenariat avec le cinéma Atalante et sur proposition de M. Enten directeur du cinéma Atalante et fin cinéphile, l’association Amis de Remagen conviait à venir assiter à la projection du film: Les conquérantes (Die Göttliche Ordnung) de Petra Volpe
La projection était en version originale (sous-titrée en français), c’est-dire en langue suisse allemande, le Schwitzerdütsch, la forme dialectale alémanique de l’allemand, aux multiples variantes depuis l’Alsace jusqu’au Tyrol, en passant aussi par le Bade, le Wurtemberg, le Vorarlberg.
Après la projection, l’Associatiuon Amis de Remagen avait organisé un débat avec le public, animé par Francis Milani et Hans Herth (l’ancien Président de la FAFA) qui avait fait un bref exposé sur les origines de la conception de la condition feminine dans la tradition germanique .[divider][/divider]
Igny
Une soirée spectacle au succès garanti : Marén Berg, chanteuse franco-allemande
Le vendredi 29 septembre dernier, afin de fêter les 50 ans du Jumelage entre la ville d’Igny (Essonne) et la ville de Lövenich, banlieue de Cologne, l’association de Jumelage d’Igny avait commandé un spectacle de chanson à Marén Berg : 90 mn intitulé « A Paris et à Göttingen », accompagné de deux musiciens de qualité à la guitare et au clavier.
Le plaisir fut de taille pour nos amis allemands ainsi que pour nos adhérents et contacts de l’association car Marén a donné un spectacle enthousiasmant, enchaînant les grands succès des chansons françaises et allemandes réinterprétées et traduites. Des chansons françaises chantées en allemand et des chansons allemandes chantées en français. Chaque chanson étant présentée par des textes originaux bien choisis et faisant liens et sens avec nos villes et activités de Jumelage.
- Un clip vidéo est en préparation.
- Contact sur le site du Jumelage d’Igny
- Contact de Marén Berg sur son site
Maren Berg est également à l’honneur sur notre site :
- Dans un article qui lui est consacré : La « Françallemagne » en chantant »
- Dans la liste de nos musiciens et chanteurs qui se consacrent avec succès au franco-allemand [divider][/divider]
Maisons-Laffitte
Soirée Cinéma allemand
Le miracle de Berne (das Wunder von Berlin)
Le 05 octobre à 20h15 au Cinéma Atalante, l’association « Les Amis de Remagen » avait organisé une soirée spéciale cinéma allemand autour du film remarquablement réalisé par Sönke Wortmann (en coopération avec le Goethe Institut, la FAFA, le cinéma l’Atalante et Fanny Dorian Distribution).
Ce film aborde plusieurs thèmes à la fois, et c’est là que réside sa force : les méfaits de la guerre et ses conséqueneces sur la vie des familles, l’amour, la vie sociale et en même temps le rôle du sport comme ultime moyen de rédemption pour un pays au sortir du conflit de la deuxième Guerre Mondiale. Une oeuvre réussie et très joliment interprétée.
La projection était suivie d’un débat questions/réponses animé par Hans Herth (ancien Président de la FAFA pour l’Europe) qui, pour être de la même génération que le jeune héros de ce film culte, a témoigné de son propre vécu très similaire durant ces années de l’immédiate après-guerre. Les spectateurs ont pu décourvir et comprendre un contexte qui leur était étranger et parfois surprenant.
Le Chesnay
Conférence : Les secrets de la “botte allemande” : le Mittelstand”
Le mercredi 20 septembre 2017, le Jumelage le Chesnay Heppenheim avait organisé une conférence sur l’économie allemande, plus précisément sur le « Mittelstand » par Hans Herth (Sociologue et ancien Président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe (FAFA) :
Comment fonctionne le coeur de l’économie allemande ? L’Allemagne n’a pas de politique industrielle,… mais elle a des industriels ! Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment fonctionnent- ils et comment fonctionne l’homo oeconomicus allemand en général, considérations sociologiques et historiques à l’appui.
Pour information :
- mail à Jean Michel Prats
- ou par téléphone 06-12-52-59-69
Le Chesnay
Conférence « Spéciale 500 ans de la Réforme – la « génétique » du protestantisme »
Le mercredi soir du 14 juin 2017 et sous le thème « Comprendre nos amis allemands », l’association européenne de Jumelage Le Chesnay-Heppenheim proposait une conférnce intitulée La “génétique” du protestantisme. Le sociologue Hans Herth (également ancien Président de la Fédération des Associations Franco-Allemandes(FAFA) s’interrogeait à propos du 500e anniversaire de l’affichage des thèses de Martin Luther : était-ce un début ? …ou l’aboutissement d’une histoire ancienne ? L’Allemagne moderne a-t-elle été formatée par les protestants ? Ou bien le protestantisme est-il né parmi des Allemands – déjà « protestants » avant l’heure – parce qu’à tout jamais l’ordre germanique ne saurait être soluble dans l’ordre romain ?Aller sur la page Facebook du Jumelage Le Chesnay
Cette manifestation était organisée en partenariat avec la Ville du Chesnay et la FAFA pour l’Europe (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe)
Saint Lunaire
L’Allemagne à l’honneur
Depuis plusieurs années, Saint Lunaire organise une semaine culturelle autour d’un pays de l’Europe. Cette année, c’est l’Allemagne. Un programme riche de découvertes vous attend: du Kaffée Kuchen et autres réjouissances culinaires au conte et au cinéma en passant par des conférences-débat et jeux de société allemands.
Télécharger ici le programme[divider][/divider]
Viroflay
Table ronde: Un quatrième mandat pour Angela Merkel? Quels enjeux pour la France?
Le 18 mai 2017 , le comité de jumelage de Viroflay avait organisé une table ronde qui portait sur les élections au Bundestag en septembre prochain, une échéance très importante après les présidentielles mouvementées que la France venait de s’offrir.
Angela Merkel, qui domine la vie politique en Allemagne sans partage depuis douze ans, s’est portée candidate à un quatrième mandat lors des élections fédérales en septembre prochain. Or, la situation n’est plus la même que lors des échéances précédentes: pour la première fois, un challenger sérieux, en la personne du socio-démocrate Martin Schulz, l’ancien président de la Commission européenne, vient la défier. Quelles sont les chances pour Mme Merkel de se maintenir au pouvoir? Et celles de Martin Schulz de l’emporter? Que signifie leur élection pour la France? Et quelles sont les implications plus large pour l’Europe, sachant que le tandem France-Allemagne a toujours été considérées comme la base de l’Europe? Les participants à cette table ronde, fins connaisseurs des réalités franco-allemandes et européennes invitaient aussi les auditeurs à en débattre avec eux.
- Les participants : Jean-Michel Issakidis, mouvement européen, Anne Salles, Université Paris-Sorbonne, Michèle Weinachter, Université de Cergy-Pontoise, Werner Zettelmeier, Université de Cergy-Pontoise
- Modérateur : Claude Perrin[divider][/divider]
Acigné en Ille et Vilaine
13 mai : Démarrage de « Viva Europa », une année de manifestations culturelles et d’activités de loisir
Viva Europa est une très belle initiative à Acigné en Ille et Vilaine. Les comités de jumelage avec Wachtendonk (Allemagne NRW) et Seica Mare (Roumanie, région de Sibiu) et la ville d’Acigné mettent tout en oeuvre pour une année sous le signe de l’Europe. Toutes les activités culturelles et de loisir tout au long de l’année en portent le sceau.
Le lancement de l’année était ce samedi 13 mai. L’inauguration, haute en couleur, était ponctuée des discours du Maire, de la lecture des messages des Maires des deux villes jumelles en langue d’origine et traduction, d’un émouvant témoignage de la marraine, la comédienne franco-allemande Katja Krüger.
Un quizz géant constitué des drapeaux des pays de l’Union Européenne en était une mise en bouche colorée. Les gagnants, sachant identifier tous les drapeaux étaient plutôt les jeunes. Bravo !
Un goûter avec des spécialités de plusieurs pays européens ouvrait le piquenique sur la place de la mairie.[divider][/divider]
Paris
Grand concert de la Chorale Franco-Allemande de Paris
Le dimanche 30 avril 2017 à 16h en l’Église Saint-Jacques du Haut-Pas (Paris 05)
Le concert avait pour thème les « Polyphonies sacrées anglo-saxonnes des XIXème et XXème siècles », avec des œuvres chorales de Stanford, Elgar, Jenkins, Barber données en alternance avec des pièces d’orgue de ces mêmes compositeurs.
Depuis plus de quarante ans la Chorale Franco-Allemande de Paris, membre de la Fédération des Chorales Franco-Allemandes, met à l’honneur avec exigence des œuvres autant sacrées , profanes, que folkloriques. Réellement animée par des valeurs de convivialité, de qualité et d’échange culturel entre les deux pays, la Chorale Franco-Allemande de Paris, s’appuyant sur sa quarantaine de membre est rythmée par de nombreux concerts et moments d’échanges entre chorales de villes de France comme d’autres pays européens : Bonn, Liège, Munich, Berlin, Brême, Aix-la-Chapelle, Aurillac, …
Aller sur le site de la Chorale Franco-Allemande de Paris [divider][/divider]
Heillecourt
Conférence “Jardinages allemands et français ou la nature vue au prisme de nos deux cultures”
Le mercredi soir du 26 avril, le Comité de Jumelage d’Heillecourt avait choisi pour son premier atelier de l’année 2017 une conférence de Hans Herth autour du thème des jardins.
Il était venu à Heillecourt en 2015 pour parler des clichés sur l’Allemagne ; il est revenu ce 26 avril avec sa nouvelle conférence sur les jardins. Hans Herth a captivé un auditoire de 90 personnes venues de la métropole nancéienne où de nombreux comités de jumelage étaient représentés
En dressant un large panorama historique depuis l’ époque romaine jusqu’à nos jours, il a montré combien la façon de concevoir le jardin était révélatrice d’une société, de sa vision du monde et de son rapport à la nature et à l’homme.Cette conférence est issue d’une thématique événementielle franco-allemande lancée par l’ambassade d’Allemagne en 2014.
De nombreuses questions ont suivi avec l’intervention de Colette Keller-Didier, présidente de la Société Centrale d’Horticulture de Nancy. le pot de l’amitié a clôturé la soirée.
Le comité de Jumelage Heillecourt-Neuhofen poursuit ainsi sa politique de sensibilisation à la culture et aux réalités européennes.
Sociologue de formation (Sorbonne 1967), Hans Herth, après 7 ans de recherche fondamentale, a fait une carrière de consultant en communication et organisation ; il a aussi donné des formations en allemand.
Il a présidé pendant trois ans la Fédération des Associations Franco Allemandes.[divider][/divider]
Montlouis sur Loire
Conférence « Jardinages allemands et français ou la nature vue aux prismes de nos deux cultures »
Le 7 Avril 2017 à Montlouis sur Loire (à la salle Rabelais à 19.30 h) l’ « Association du jumelage MONTLOUIS – APPENWEIER » organisait une conférence dont l’objectif était de mieux connaître et faire connaître notre voisin Allemand autour du thème du jardinage et de nos façons de concevoir nos jardins. Le conférencier nous a révélé les ressemblances et les différences entre Français et Allemands dans les façons de représenter la nature idéale. Il nous invitait par là-même à réfléchir sur nos modes de fonctionnement sociaux respectifs qui sous-tendent ces représentations.
Un verre de l’amitié et une collation a clôturé cette soirée qui réuni un public bien fourni[divider][/divider]
Sarreguemines
Projection du film : La lettre scellée du soldat Doblin
Le vendredi, 7 avril 2017, à 20.00 h à la Médiathèque de la Communauté dAgglomération Sarreguemines Confluences
Lors de la capitulation de 1940, un fantassin français se donna la mort dans le village vosgien dHousseras.
Quatre ans après, il fut identifié comme « soldat Doblin, Vincent ». Mais sa véritable identité, sa vie et son histoire ne seront découvertes que bien plus tard : il sagissait du mathématicien Wolfgang Döblin, lun des fils de lécrivain allemand Alfred Döblin (« Berlin Alexanderplatz ») qui, antinazi et juif, avait dû fuir l’Allemagne avec sa famille en 1933. Naturalisé en 1936, Wolfgang Döblin poursuivra pendant son service militaire et dans les conditions extrêmes de la « drôle de guerre » ses recherches sur les « mouvements aléatoires » en probabilités.
Ses derniers manuscrits ne pourront être étudiés qu’en 2000. Ses travaux, très en avance sur leur temps, le placent aujourdhui parmi les grands innovateurs du calcul probabiliste moderne, ces « mathématiques du hasard ».
La séance (avec la projection de 86 minutes) était accompagnée par M. Jürgen Ellinghaus, réalisateur.
- Voir un Extrait du film
Le DVD (versions allemande et française) de La lettre scellée du du soldat Doblin est disponible auprès de K-FILMS [divider][/divider]
Maison Lafitte
Conférence « Les Germains n’ont pas existé …. Les Gaulois non plus »
Jeudi 16 mars 2017 à 20h00, au Centre Montesquieu, l’association Les Amis de Remagen invitait à participer à la conférence-débat « Les Germains n’ont pas existé …. Les Gaulois non plus » conçue et animée par Hans Herth.
Qui sont donc ces « Germani » que Caesar évoque dans son « de Bello Gallico » ? Ont-ils réellement existé tels que nous les décrivent les vieux Grecs et autres narrateurs Latins ? Existait-il une « Leitkultur » germanique ? Et quel rapport – ou non – avec les Allemands d’aujourd’hui ? Ce sont quelques questions parmi d’autres à laquelle répondait cette conférence qui « démontait » au passage quelques mythes forgées par nos idéologies nationales du 19e siècle. [divider][/divider]
Avignon
Conférence : Initiatives contre les dérives du climat
Le dimanche 12 mars 2017 – 16.30 h à la Maison Municipale de la rue Mérindol, Jacques Hallard, Ingénieur CNAM (Assisté de Bastien Maleplate, étudiant) a exposé les initiatives prises en France, en Allemagne, et ailleurs pour atténuer les effets des dérèglements climatiques, grâce aux travaux des Conférences des Parties (COP) et aux recherches du groupe d’experts intergouvernemental (GIEC)
Présentation avec diaporama et vidéos sur les dérives du climat, les réalisations politiques, depuis 15 ans, et les moyens techniques qui sont mises en œuvre dans le monde. Jacques Ballard a emmené ses auditeurs avec sa passion habituelle vers la connaissance des 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 !
Un Pot de l’Amitié autour du conférencier a clôturé la soirée [divider][/divider]
Saint-Gilles
Exposition : Munich ou la joie de vivre
Du 8 au 12 mars, dans salle Multiusages de la Mairie l’Association d’Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles avait présenté une exposition sur « Munich ou la Joie de Vivre ». Une occasion de découvrir la Bavière où l’Association a fait le projet d’un voyage-découverte la première semaine des vacances de Toussaint 2017
Connu dans le monde entier pour sa fête de la bière, c’est une ville où la vie pulse.
De jolis parcs et de nombreux « Biergarten » (café – littéralement jardin pour boire la bière) invitent à flâner et à profiter de la vie.[divider][/divider]
Saint-Gilles
Conférence : Les Femmes en Allemagne
A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme
Organisée le 8 mars 2017 au soir par l’Association d’Amitié Franco-Allemande de Saint-Gilles, la conférence de Brigitte LESTRADE, (Professeur de Civilisation allemande à Cergy-Pontoise) traitait plus précisément du “Travail des femmes à l’Est et à l’Ouest de l’Allemagne. Divergences persistantes ou rapprochement ? » et de l’évolution du rôle des femmes en Allemagne depuis la réunification en 1990.
Depuis l’unification il y a plus de vingt-cinq ans, on peut se demander dans quelle mesure on peut constater un rapprochement dans le comportement des femmes par rapport au travail dans les deux parties de l’Allemagne. Une des conclusions étonnantes de ce questionnement est qu’une des parties de l’Allemagne, l’Est ou l’Ouest, présente de ce point de vue une analogie étonnante avec la situation en France. Les auditeurs ont pu découvrir laquelle !
Ce thème était aussi une invitation à comparer la place des femmes en France et en Allemagne et une occasion pour sortir des clichés sur la place des femmes dans nos deux pays et des changements auxquels faire face.
La conférencière :
Brigitte Lestrade, d’origine allemande, est professeur émérite de civilisation allemande contemporaine à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses activités de recherche portent sur les aspects économiques, sociaux et culturels de l’Allemagne de nos jours, plus particulièrement sur les mutations du monde du travail. [divider][/divider]
Avignon
Conférence : Cézanne et Rilke
Le soir du vendredi 3 mars Lucile Salenson (Docteure en Etudes germaniques) reprenait au Centre International de Séjour YMCA une conférence déjà donnée dans le cadre de l’AFA d’Avignon en mars 2016
En 1907 le poète autrichien Rainer Maria Rilke découvre à Paris les Tableaux du peintre provençal Paul Cézanne. Cette rencontre va bouleverser ses conceptions artistiques et l’amener à voir et à exprimer la réalité, comme les impressionnistes [divider][/divider]
Cergy
Conférence-débat “Le capitalisme à l’allemande, une alternative possible ? «
Cette conférence de Patricia Commun, organisée dans le cadre de l’Université Ouverte de l’UCP, le jeudi 2 mars à l’Universitaire de Cergy-Pontoise, traitait de la réussite commerciale de l’Allemagne qui ne se dément pas, pas plus que sa capacité́ d’accueil des réfugiés qui semble sans limites, sa relative paix sociale sont-elles éternelles.
Dans quelle mesure est-elle portée par un capitalisme différent du « capitalisme anglo-saxon » ou du « capitalisme d’État » à la française ? En quoi l’Allemagne marque-t-elle une rupture dans l’ordre économique ? Assume-t-elle vraiment son rôle de leader économique européen ? Patricia Commun, professeure d’études germaniques à l’université de Cergy-Pontoise, tentera de répondre à ces questions en présentant également la naissance de ce modèle allemand. Elle posera la question de la pérennité́ de ce dernier dans une Europe en constante recherche de repères.[divider][/divider]
Le Chesnay
La conférence-débat « L’industrie du futur en France et en Allemagne, la suite… »
Elle s’est déroulée le jeudi 2 mars 2017 à 20h30 / Salle des fêtes du Chesnay
Cliquez sur l’image ci-dessous pour agrandir l’affiche et voir le programme
Inscription souhaitée par mail à J-M Prats [divider][/divider]
Chambéry
Du 8 au 14 février aux Cinémas l’Astrée et Forum les cinémas Astrée et Forum organisaient pour la première fois la semaine du Cinéma Allemand du 8 au 14 février 2017, en partenariat avec l’association de jumelage Chambéry-Albstadt et le Goethe-Institut de Lyon.Parmi la sélection, des avant-premières, des reprises ou encore des documentaires, une sélection fort intéressante.A l’affiche : 5 films en avant-première + 4 reprises + 1 documentaire et enfin Carte blanche au Goethe-Institut de Lyon avec 4 films proposés…La semaine avait été inaugurée le mercredi 8 février à 20 h, au cinéma l’Astrée, avec la projection du film « Paula » suivie d’un échange sur l’art de Paula Modersohn-Becker par Bernard Verdier, historien d’art avec Bernard VERDIER, historien d’art.Le lundi 13 février à 20 h 30, à l’Astrée, la projection du film « Eltern » était également suivie d’un « état des lieux du cinéma allemand » présenté par Joachim UMLAUF, directeur du Goethe-Institut de Lyon.Films projetés :AVANT-PREMIÈRES
- Les Oubliés (Under sandet) – Allemagne / Danemark – 1h41 – 2016 – V.O.s.t. – Nominé aux Oscars 2017 catégorie meilleur film étranger
- Fukushima mon amour (Grüße aus Fukushima) – Allemagne – 1h44 – 2016 – V.O.s.t. – Film de Doris Dörrie avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata.
- Tschick – Allemagne – 1h33 – 2016 – V.O.s.t. – Film de Fatih Akın avec Anand Batbileg, Tristan Göbel, Nicole Mercedes Müller.
- Paula (Mein Leben soll ein Fest sein) – Allemagne / France – 2h03 – 2016 – V.O.s.t. – Film de Christian Schwochow avec Carla Juri, Albrecht Abraham Schach, Roxane Duran.
- Lou Andreas Salomé – Allemagne – 1h53 – 2016 – V.O.s.t. – Film de Cordula Kabliz-Post avec Nicola Heesters, Katharina Lorenz, Matthais
- Guten Tag Berlin – Documentaire réalisé par les élèves de l’option cinéma du lycée professionnel Louis-Armand de Chambéry Séance unique avec échange – Entrée libre
CARTE BLANCHE AU GOETHE INSTITUT DE LYON
- 24 weeks (24 Wochen) – Allemagne – 1h42 – 2016 – V.O.s.t. – Film de Anne Zohra Berrached avec Julia Jentsch, Bjarne Mädel, Emilia Pieske.
- About a girl – Allemagne – 1h44 – 2015 – V.O.s.t. – Film de Mark Monheim avec Jasna Fritzi Bauer, Heike Makatsch, Aurel Mantel, Simon Schwarz, Sandro Lohmann.
- Eltern – Allemagne – 1h40 – 2013 – V.O.s.t. – Film de Robert Thalheim avec Charly Hübner, Christiane Paul.
- Bornholmer Strasse – Allemagne – 1h36 – 2014 – V.O.s.t. – Film de Christian Schwochow avec Charly Hübner, Milan Peschel.
… MAIS AUSSI…
- Almanya (Willkommen in Deutschland) – Allemagne – 1h41 – 2012 – V.O.s.t. – Film de Yasemin Şamdereli avec Vedat Erincin, Fahri Yardım, Lilay Huser.
- L’amour et rien d’autre (Über uns das All) – Allemagne – 1h28 – 2012 – V.O.s.t. – Film de Jan Schomburg avec Sandra Hüller, Georg Friedrich, Felix Knopp.
- Goodbye Lenin ! – Allemagne – 1h58 – 2003 – V.O.s.t. – Film de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass, Chulpan Khamatova.
- Pour lui (Halt auf freier Strecke) – France / Allemagne – 1h50 – 2012 – V.O.s.t. – Film de Andreas Dresen avec Steffi Kühnert, Milan Peschel, Talisa Lilly Lemke.
Cliquer sur l’affiche-proramme pour l’agrandirRetrouver le programme également :
- sur le site internet de l’association Chambéry-Albstadt
- sur sa page Facebook.
- sur le site de Forum Cinémas [divider][/divider]
Viroflay
Le Traité de l’Elysée – un temps fort des relations franco-allemandes. Quels prolongements jusqu’aujourd’hui?
Conférence, assurée par l’historienne Annie Guénard
Le 26 janvier à 20h30 à l’auditorium de la ville de Viroflay.
Le comité de jumelage de Viroflay organisait cette conférence qui s’inscrit dans les commémorations du Traité de l’Elysée de 1963.
Mme Guénard est revenue sur les circonstances qui ont entouré la genèse du Traité, notamment les positions très différentes qu’avaient prises à l’époque le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. Si les deux artisans du Traité étaient désireux de parvenir à une paix durable entre deux peuples qui s’étaient fait la guerre à plusieurs reprises, il faut se rappeler que la situation était très inégale entre les deux pays: une France forte et victorieuse face à une Allemagne vaincue et morcelée. De plus, le positionnement international, notamment envers les Etats-Unis n’était pas le même. Les choses étant très différentes aujourd’hui, Mme Guénard s’est également penchée sur les prolongements du Traité aujourd’hui, ce qu’il peut encore signifier à l’époque d’une Europe chancelante entourée de grandes et de moyennes puissances en pleine recomposition.
Aller sur le site du comité de jumelage de Viroflay-Hassloch
Versailles
Le programme :
- 9h-13h : place du marché Notre-Dame. Stand de l’AJVP avec brunch du Bistro allemand KIEZ
- 15h-17h : La Rotonde, 5 rue Royale. Conférence de présentation « Potsdam-Histoire et actualité » (en français). Par Jutta Michelsen, Présidente du Cercle d’amitié/ Freundeskreis Potsdam-Versailles
- 20h : Cinéma Le Roxane, 6 rue Saint-Simon. Film « L’Ange bleu » grand classique du cinéma allemand. Projeté en version originale, sous-titré en français. Film « mythique » de Joseph von Sternberg (1930), avec Marlène Dietrich dans l’un de ses premiers grands rôles. Tourné dans les studios de la UFA à Babelsberg (Potsdam) [divider][/divider]
St Philbert de Grand Lieu
Au Cinéma de St Philbert
Le Comité de Jumelage de St Philbert de Grand Lieu – Bickenbach, en partenariat avec le Ciné Phil, a organisé son KINO-PHIL annuel, un week-end « cinéma allemand » les 19, 20 et 22 janvier 2017, en partenariat avec le Ciné Phil (au cinéma de St Philbert).
Les films diffusés à cette occasion :
- Under sandet (Les oubliés) de Martin Zandvliet (En Avant-Première !)
- Seul dans Berlin de Vincent Perez
- Im Sommer wohnt er unten (Un été au rez-de-chaussée) de Tom Sommerlatte [divider][/divider]
Cestas
Petit-déjeuner allemand
A la halle du centre culturel de Cestas le 22 janvier 2017
Le 22 janvier 2017, à l’occasion de la journée franco-allemande, le Comité de Jumelage de CESTAS organisait un petit déjeuner allemand. C’était l’occasion de découvrir une coutume gourmande très différente de la nôtre : un repas du matin roboratif et très savoureux (recommandé par les diététiciens).
Les Allemands ont coutume dire : “Le matin (mangez) comme un Prince, à midi comme un bourgeois, le soir comme un mendiant”… le petit déjeuner germanique est princier !
Aller sur le site du Comité de Jumelage de CESTAS [divider][/divider]
Bailleul
Conférence ”Mein Vater war ein deutscher Soldat«
(Mon père était un soldat allemand)
par Francis Boulouart
Jeudi 19 janvier 2017 à 20h / Salle du Marais – Ferme de la Hulotte à Bailleul
Dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage avec la ville de Werne et à l’occasion de la Journée franco-allemande du 22 janvier 2017, le Comité de jumelage et la Ville de Bailleul proposaient de venir écouter le témoignage de l’un de ces « enfants de la guerre”.
Francis Boulouart est né sous l’occupation en 1943. Sa mère était française et son père un soldat allemand de la Wehrmacht.
Il a raconté son histoire, celle de 200 000 « enfants de boche » montrés du doigt, rejetés, humiliés,…
Pour en savoir plus, téléchargez ici la conférence de Francis Boulouart enfant de la guerre[divider][/divider]
Tours
Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 janvier 2017
Pour fêter la journée de l’amitié franco-allemande, le Centre Franco-Allemand de Touraine avait organisé KINO-SUR-LOIRE ou les Journées du cinéma allemand.
3 jours de ciné total, 6 films allemands récents, 8 projections, toutes en vo, sous-titrées en français, et une conférence de Pierre GRAS, spécialiste du cinéma allemand contemporain.
Aller sur le site du Centre Franco-Allemand de Touraine[divider][/divider]
Besançon /du 10 au 13 janvier 2017
Si bleue, si bleue la mer
du 10 au 13 janvier 2017
Spectacle de Nis-Momme Stockant mis en scène par Armel Veilhan
Le jeune auteur allemand Nis-Momme Stockmann dépeint avec poésie, justesse et humanité, une banlieue allemande des années 2000 où s’élève une parole de révolte et d’amour contre l’exclusion. Darko rêve de voir les étoiles. Mok, quant à elle, aimerait partir en Norvège, parce que « la mer y est bleue, si bleue ». Leur soif d’ailleurs, vitale et fragile, mise en scène avec dynamisme et musique par Armel Veilhan, permet de se rendre compte de la réalité des laissés pour compte du modèle allemand, symptomatique de l’actuelle crise européenne pour le metteur en scène.
Ce spectacle était un bon outil afin d’appréhender un aspect peu connu des problèmes sociaux en Allemagne et incite à se questionner sur notre époque.
Télécharger ici le dossier de présentation : Si bleue, si bleue la mer
Le Centre Dramatique National de Besançon programme régulièrement des spectacles permettant aux différentes cultures de s’exprimer en soulignant des enjeux sociaux actuels.
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL BESANÇON FRANCHE-COMTÉ
Esplanade Jean-Luc Lagarce – Avenue Édouard Droz 25000 Besançon
- Tél : 0 381 885 511
- Envoyer un mail au CDN
- Aller sur le site du CDN de Besançon
- Aller directement sur la page dédiée au spectacle et pour y réserver[divider][/divider]