Nombre de nos associations de jumelage ont célébré à leur manière la fin de la cinquième décade centenale Luther (2007 – 2017) qui donné lieu dans le monde chrétien tout entier à de nombreuses manifestations, commémorations, concerts, rencontres de tous genres, expositions, colloques et congrès, etc. à la mesure de l’importance que l’on prête aux actes du moine Luther, tant en Allemagne que l’ensemble du monde chrétien protestant et catholique.
Le 31 octobre 1517 avait, en effet, provoqué des bouleversements dont Luther n’avait pas conscience, qu’il n’avait pas même voulu déclencher au moment où il cloua ses 95 thèses contre les Indulgences sur la porte la Schlosskirche à Wittenberg (selon la légende, car personne n’est sûr du lieu réel de cet affichage en son temps scandaleux).
Dans le cadre des activités culturelles franco-allemandes de nos associations et leur souci de mieux faire connaître et comprendre la société allemande en France, cette thématique était probablement incontournable. Le cliché courant veut que l’Allemagne – en réalité mi-catholique et mi-protestante – soit un pays fortement marqué par le protestantisme face une France avant tout catholique. Au delà de la simple commémoration, il était donc important de mieux comprendre la nature et la portée de cette révolution à la fois théologiqe, politique et sociale et d’en prendre également la mesure européenne.[divider][/divider]
Quelques réussites remarquables, telles celles de Tours et de Blois démontre – une fois de plus – que rien ne vaut une production d’événements assurée conjointement avec d’autres associations.Ce type d’organisations interassociatives élargit le public, renforce la visibilité, augmente la puissance de la communication et facilite également l’organisation.[divider][/divider]
Blois
et sa Semaine du 500e anniversaire de la Réforme luthérienne « Luther – Weimar – Bach » du 10 au 15 octobre
Un cycle de conférences, concerts et un récital d’orgue (organisé conjointement par l’Association Blois -Weimar ey l’Association Jeu (x) d’Orgue)
- Soirée du mardi 10 octobre (20h30) : La Conférence « Luther, aspects théologiques« de Mgr Jean-Pierre Batut (à la Maison Diocésaine de Blois)
- Après-midi du jeudi 12 octobre (17h) : Conférence « Dürer, Cranach l’Ancien… et les peintres de cette époque face à la Réforme » de Mme Isabelle Vrinat (Auditorium de l’Abbé Grégoire)
- Après-midi du vendredi 13 octobre (14h) : Concert des 70 choristes du Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar (Chapelle du Château de Chambord)
- Soirée du vendredi 13 octobre (20h30) : Concert de la Schola Cantorum de Weimar avec des oeuvres de Johann Philipp Krieger, Josef Hadar, Franz Schubert, Johann Sebastian Bach,… (Cathédrale de Blois)
- Matinée du samedi 14 octobre (12 h) : flash mob par les 70 jeunes choristes de la Schola Cantorum (Escalier Saint-Martin/place Louis-XII)
- Après-midi du samedi 14 octobre (17h) : Conférence « La génétique du Protestantisme » de M Hans Herth (au Temple)
- Soirée du samedi 14 octobre (20h) : Concert de la Schola Cantorum de Weimar avec des oeuvres de Claudio Monteverdi, Jaakko Mäntyjärvi, Hans Chemin-Petit, Beethoven, Schubert… en partenariat avec le chœur de jeunes et l’Ensemble vocal des jeunes du Conservatoire d’Agglopolys, programme populaire européen (La Carroir /La chaussée St Victor)
- Matin du dimanche 15 octobre (11h) en la Cathédrale Saint-Louis : Une messe dominicale bilingue, notamment grâce à la parfaite maîtrise de la langue de Goethe par l’évêque de Blois, Mgr Jean-Pierre Batut. Après ses souhaits de bienvenue à « nos amis de Weimar » il exprimé le voeu que « le passé de nos divisions soit aussi ce qui nous réunisse ». L’autre caractère particulier était la participation musicale du Jugendchor de la Schola Cantorum de Weimar.
Télécharger ici le texte ≈ Une messe un peu particulière à la cathédrale
- Après-midi dimanche 15 octobre (16h) : Récital d’orgue « Bach, chantre de Luther » par M. Vincent Grappy (en l’eglise St Pierre de Cabochon de Blois) coïncidant également avec la célébration du 20e anniversaire de la construction de l’orgue.
La participation La Schola Cantorum de Weimar
L’exceptionnelle qualité de ces choristes; unanimement reconnus comme très brillants, a donné à cette semaine un éclat tout particulier. A noter aussi la disponibilité de ce jeune ensemble qui aura donné 5 concerts en l’espace de 4 jours d’affilée.
A remarquer : Ils ont tous été hébergés par des familles blésoises.
Télécharger ici Cordula Fischer et la Schola Cantorum de Weimar le texte consacré à la Schola Cantorum de Weimar et son chef de chœur au-dessus du lot habituel.
Aller sur le site de la Schola Cantorum de Weimar [divider][/divider]
Tours
et sa journée du 31 octobre 2017 « La réforme qui changea la face de l’Europe »
À l’occasion de la journée mondiale consacrée au 500 ans de la Réformation par Luther, le Centre Franco-Allemand de Touraine a organisé une après-midi/soirée avec deux conférences, un concert et un pot de l’amitié au Temple protestant à Tours.
- La première conférence intitulée : “La Réforme. Protestantisme et démocratie en Allemagne“ par Heinz Raschel, doyen honoraire de la Faculté des Lettres et Langues, Université François-Rabelais.
- La seconde conférence intitulée : « La génétique du protestantisme » par Hans Herth, sociologue (et ancien Président de la FAFA pour l’Europe)
- 6 chanteurs ont ensuite interprèté 7 chorals dont les mélodies sont composées par Luther et harmonisées par des compositeurs contemporains de Luther (ou presque) dont Hans Léon Hassler et Michael Praetorius.
[divider][/divider]
Allez voir aussi dans “Archives” d’autres articles susceptibles de vous intéresser.[divider][/divider]