Atelier Saint Martin à Saint Gilles (35) le 5/11/2016
Un bel exemple du savoir-faire et de l’engagement de nos associations de jumelage pour initier à la connaissance du voisin d’outre-Rhin et des partenaires européens en général et la preuve que le Franco-allemand, c’est d’abord dans les communes qu’il se fait, au plus près aussi des jeunes et des plus jeunes. Saint-Gilles est situé près de Rennes).
L’association de Jumelage de Saint-Gilles est présidée par Ulrike Huet qui est aussi la Présidente de l’Union Régionale de Bretagne de la FAFA pour l’Europe.[divider][/divider]
La Saint-Martin en Allemagne
En Allemagne, les enfants fêtent la Saint Martin par des défilé aux lampions. Cela remonte à l’histoire de saint Martin qui au 4è siècle avait partagé son manteau avec un mendiant. Les lampions rappellent la procession aux flambeaux pour le faire évêque. Cela s’est passé un 11 novembre.
Martin Luther, le grand réformateur de l’église, fut baptisé ce même jour. D’où son prénom Martin. Aussi, les protestants luthériens lient saint Martin à Luther. La Saint Martin est fêté principalement dans des régions protestantes.
La Saint Martin – le Martinstag – est un moment fort de l’année festive allemande. On sacrifie l’oie annuelle et on la mange ensemble, en famille, avec des amis… on partage. Il y a toujours une place réservée pour un mendiant qui pourrait frapper à la porte.
Téléchargez la recette de la Martinsgans (en allemand)
Pour en savoir plus : Martinstag Wikipedia (en allemand) [divider][/divider]
Nota bene :
En accueillant les réfugiés par centaines de milliers les Allemands n’ont pas seulement respecté la Convention de Genève et leur Constitution qui leur ordonnent d’accueillir les demandeurs d’asile, mais ils se sont souvenus aussi du message de Saint Martin : PARTAGER ![divider][/divider]