Photo : L’abbé Franz Stock[divider][/divider]

On l’ignore parfois : à côté des jumelages entre Municipalités, il existe aussi des associations franco-allemandes jumelées. Elles font agir ensemble des citoyens allemands et français unis par des champs d’action et des objectifs communs  les plus variés (chorales, juristes, expatriés, etc…).

Le plus beau parmi ces nombreux couples franco-allemands est assurément celui du souvenir partagé de l’Abbé Franz Stock. Il fait revivre une amitié franco-allemande née en pleine guerre comme un jalon héroïque d’un chemin nécessairement commun.

Les deux associations « Les Amis de Franz Stock » et le « Franz Stock Komitee für Deutschland », travaillent ensemble depuis des années.

Les deux logos des associations française et allemande

Les deux logos des deux associations, l’une française et l’autre allemande

Leur but commun est de faire connaître ce prêtre catholique allemand, né à Arnsberg-Neheim en 1904, mort à Paris en 1948.

Les deux œuvres majeures de sa vie furent, pendant la seconde guerre mondiale, de visiter les résistants et les otages français dans les prisons parisiennes et de les accompagner au poteau d’exécution sur le Mont Valérien, puis entre 1945 et 1947, puis d’avoir dirigé le « Séminaire des Barbelés », au Coudray, près de Chartres, qui regroupait les prisonniers allemands se destinant au sacerdoce.

Lire à ce propos : Un témoin de la fraternité

L’action commune de ces deux associations franco-allemandes  jumelles  « Les Amis de Franz Stock » est aussi – et avant tout – porteuse d’un message d’espoir pour l’avenir qui nous évite de désespérer d’une humanité sans cesse en mal de guerre. Il nous rappelle que le désir de paix est plus fort que tout. En ce sens, Franz Stock ouvre la voie à bien d’autres présents et futurs pionniers de la paix, fussent-ils comme l’était l’Abbé Stock, isolés dans la tourmente des pires barbaries.

Les deux associations s’inspirent de cet homme ordinaire qui a fait des choses extraordinaires pour réconcilier Allemands et Français pour organiser rencontres, échanges, allées et venues des deux côtés du Rhin.

Depuis plusieurs années, les deux associations animent un site internet commun, qu’elles actualisent et améliorent en permanence.

Les Amis de Franz Stock sont également présent  sur facebook [divider][/divider]

Les dates clé du duo des Amis de Franz Stock :

  • 1961 : création de l’ »Association chartraine Franz Stock »
  • 1963 : création de L’ »Association française des Amis de l’Abbé Stock » à Paris
  • 1964 : création du « Franz Stock Komitee für Deutschland » à Neheim.
  • 2008 : L’ »Association française des Amis de l’Abbé Stock prend le nom  de « Les Amis de Franz Stock ».[divider][/divider]

Les grands événements organisés en commun

– Le 15 septembre 1990, sur le Mont Valérien, à Suresnes, quand l’esplanade devant le monument de la France Combattante, voulu par le Général de Gaulle, fut baptisée « Place de l’Abbé Franz Stock », en présence des autorités civiles et religieuses, notamment Pierre Pflimlin, Alain Poher. La délégation venue d’Arnsberg entourait deux frères de Franz Stock et ses deux sœurs.
– Le 1er mars 1998, les cérémonies pour le 50ème anniversaire de la mort de Franz Stock, à la cathédrale de Chartres, avec une messe concélébrée par le cardinal Lustiger, le cardinal Lehmann, président de la conférence épiscopale allemande, en présence du chancelier Helmut Kohl et du président du Sénat, René Monory.

– 2005 : Création commune du Centre Européen de Rencontre Franz Stock. Les deux associations souhaitaient depuis longtemps acquérir le bâtiment du Coudray, où avait été installé le Séminaire des Barbelés. En 2005, le Ministère de la Défense accepta de le céder à pour un euro symbolique. Il devient alors le Centre Européen de Rencontre Franz Stock.

A partir d’une exposition conçue par le FSK et installée  pour la première fois au Musée du Haut Sauerland à Arnsberg (13/05-28/08 2012) les AFS ont réalisé une exposition  trilingue qui a été présentée :

  • à partir du 15 juin 2013 au séminaire des barbelés, au Coudray, où elle a été inaugurée par l’ambassadeur d’Allemagne à Paris
  • du 27 juin au 15 septembre 2014, à la cathédrale de Bayeux sous le nom « Franz Stock précurseur de la réconciliation franco-allemande », dans le cadre des cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie, le 6 juin 1944.
  • du 4 au 7 mai 2015  à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris
  • du 1er au 15 mai 2016 : dans l’église Saint Maurice de Strasbourg, sous le patronage du Parlement européen

Cette exposition  est à la disposition de toutes nos associations qui souhaitent la montrer dans leur commune et participer activement à entretenir le souvenir de l’Abbé Franz Stock)

De 2015 à 2017 les deux associations commémorent les anniversaires liés au Séminaire des Barbelés  qui fut actif d’Août 1945 à Juin 1947. Le 12 septembre dernier, elles ont célébré le soixante-dixième anniversaire de la création du Séminaire des Barbelés. Les 900 “séminaristes de Chartres ” avaient joué un rôle déterminant pour appeler à la réconciliation.

IMGP4234

Portail du Camp de PGA N° 501, au fond, le bâtiment du Séminaire.

La cérémonie s’est déroulée sur les lieux mêmes, dans l’ancien bâtiment du séminaire, dans le camp de PGA N° 501 sur le territoire de la commune du Coudray.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le bâtiment du « Séminaire des barbelés » (Photo Trompes / Wikimedia Commons)

Ce bâtiment, inscrit aujourd’hui à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est en cours de restauration à l’initiative de l’association des Amis de Franz Stock, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Plusieurs autres manifestations sont prévues en 2016 et 2017 correspondant à la durée d’existence du Séminaire des Barbelés.

Le déroulement de la journée du 12 septembre à Coudray :

  • 10H30  Présentation du camp et du Séminaire par Hubert Briand
  • 15H00 Conférence de Stéphane Chmelewsky, ancien ambassadeur, président des Amis de Franz Stock : Comment est née l’idée de rassembler les prisonniers allemands sous responsabilité française ayant déjà effectué des études de théologie ou désireux d’en entreprendre, un geste qui n’eut d’équivalent dans aucune des puissances belligérantes pendant la deuxième guerre mondiale
  • 18H00 Messe présidée par Mgr Marc Stenger, président de Pax Christi France, et  célébrée dans la chapelle du séminaire, décorée des mains de l’Abbé Franz Stock.
  • 20H30 Concert mémoriel donné par l’Ensemble Fulbert, direction Nicolas Lhoste et l’Orchestre  d’Harmonie de Chartres, direction René Castelain, pour évoquer la Genèse du Séminaire et son installation au Coudray.
Chapelle_du_séminaire_des_barbelés : Photo LG  : Wikimedia Commons

La chapelle du Séminaire des barbelés / Photo LG / Wikimedia Commons

[divider][/divider]

Action et services offerts par l’association :

La paix et l’amitié peut devenir fragile face aux événements de l’Histoire. C’est pourquoi le travail commun des deux associations nous rappele le chemin parcouru et nous indique celui qui reste à parcourir pour participer à la construction de l’ Europe de la paix.

  • Visites guidées de l’ancien bâtiment principal du Séminaire des barbelés (4500 visiteurs par an)
  • Organisation, à l’intérieur de ce bâtiment, par le Centre Européen de Rencontres Franz Stock, de commémorations, manifestations, colloques, et événements culturels liés à la thématique franco allemande et européenne
  • Exposition itinérante Franz Stock et la voie vers l’Europe, sur demande, avec conférences, projections, concert.
  • Diffusion des ouvrages et publications relatifves à Franz Stock
  • Recherches sur la vie de Franz Stock sous l’égide du Conseil Scientifique de l’association (présidé par le Professeur Etienne François). Chercheurs et thèsards bienvenus.[divider][/divider]

Le nouveau Président des Amis de Franz Stock :

Capture d’écran 2015-11-06 à 14.12.05

L’ancien Secrétaire Général Stéphane Chmelewsky a été élu à l’unanimité lors de l’AG du 17 janvier 2015 in Paris, sur proposition de son prédécesseur Jean Peynichou à l’issue d’un mandat intensif de sept ans. Jean Peynichou devient ainsile deuxième Président d’Honneur après Monsieur Villeroy.[divider][/divider]

Voir aussi :

Autres exemples d’associations franco-allemandes jumelles

Elles font partie du couple FAFA-VDFG :