Une étude très instructive de Christian Brumter

1945-1994 : après avoir administré directement un secteur du Berlin partagé entre les Alliés de la Seconde Guerre mondiale, la France participe au gouvernement de cette ville au statut quadripartite. Par rapport aux Américains et aux Anglais, elle se démarque singulièrement. Seul allié occidental ayant été envahi, après avoir été vaincu en 1940, elle est aussi le seul pays dans lequel l’influence du parti communiste a été aussi notable. Ses liens privilégiés avec la République fédérale d’Allemagne, sa non-appartenance à l’organisation militaire intégrée avec une place originale au sein de l’Alliance atlantique renforcée par sa force de dissuasion, la conduisent à émettre souvent des points de vue différents de ceux des autres alliés.

A la fois étude de l’activité du Gouvernement militaire et chronique de la communauté française, l’ouvrage apporte aussi des éclairages inédits sur l’histoire des rapports franco-allemands, trop souvent centrés sur les seules relations entre Paris et Bonn, alors que Berlin se trouvait toujours en arrière-fond. Il dépeint ce qu’a été, au fil des ans, l’évolution de la vie quotidienne de la communauté française, militaire et civile. Sans omettre de souligner les liens – étroits et séculaires – qui l’unissent à la population berlinoise.

Christian Brumter, Docteur en Droit, a été Conseiller à la Commission européenne et au Service européen d’action extérieure. Colonel honoraire, il est ancien auditeur de l’Institut des Hautes études de la Défense nationale.

[divider][/divider]

Allez voir aussi dans “Archives les autres articles de la Rubrique[divider][/divider]