Cette année, à l’occasion de la Fête de la Musique, nos « Amis de Remagen » de Maison-Laffitte avaient eu l’idée – géniale et si simple à la fois – d’organiser, en collaboration avec les services de la mairie, la venue un groupe musical de Remagen, les Polkapoyz (aller sur leur page Facebook) pour se joindre à cette manifestation.
Une fête de la musique 2015 sous le soleil et au rythme de la musique entrainante des Polkpapoyz.
Pour la première fois de son histoire, le groupe de musiciens les Polkapoyz de Remagen, est monté sur la scène principale de Maisons-Laffitte, avenue Eglé.
Par des musiques envoûtantes et entraînantes, le groupe aux costumes colorés à conquis les nombreux spectateurs présents. L’exploit musical et la technique de ce groupe amateur n’avaient rien à envier aux groupes professionnels.
Tout naturellement, cette expérience réussi sera reconduite l’année prochaine, avec un concert plus long encore !!!
Une réussite pour la vie associative franco-allemande
Cette présence réussie a permis de renforcer les liens entre Maisons-Laffitte et Remagen.
Au plan pratique, au niveau de la lourde charge organisationnelle pour tout montage d’événement franco-allemand (par nos bénévoles), quoi de plus heureux que de pouvoir se greffer sur un événement déjà existant et, en quelque sorte, le « parasiter » positivement en l’enrichissant au moindre coût.
En effet, dans de telles conditions, il est relativement facile d’organiser un événement franco-allemand, non seulement pour créer des liens nouveaux et mieux souder ceux qui existent, mais aussi – et surtout – pour draîner un public plus large difficile à toucher avec les faibles moyens de nos associations.
Autrement dit, il faut se poser la question de la liste des événements locaux qui mériteraient d’être complétées par un échange avec les partenaires d’outre-Rhin. Certaines d’associations ont déjà mis à profit les cérémonies mémorielles du Centenaire de la Grande guerre et du 70e Anniversaire de la Libération pour partager ces moments avec les amis allemands. Mais, plus généralement, il existe partout bien d’autre occasions locales, plus joyeuses et plus mobilisatrices, telles que la Fête de la Musique.
A vos calendriers donc pour examiner la liste des festivités à venir !
Vous y trouverez peut-être des prétextes à faire venir les Allemands chez vous et à partager la fête (pourquoi pas le 14 juillet ?… les Allemands adorent la Révolution française).
Aller sur le site des Amis de Remagen[divider][/divider]