Le samedi 30 mai 2015 l’URAFA Nord-Est (notre Union Régionale dans le Nord) avait organisé à Annoeullin la formation comptabilité pour petites associations et petits comités bi- et interculturels.
Dans une première partie, l’animateur de la journée, M. Lucien Vendeville, comptable, travailleur social et vérificateur aux comptes de l’URAFA Nord-Est pour l’Europe a présenté quelques principes de base. Dès le début, les questions des participants fusaient de tous les côtés, et c’est avec beaucoup d’humour et de compétences que l’animateur y a répondu.
Après le repas sandwiches partagé par tous les participants, M. Vendeville a présenté aux « stagiaires » un logiciel de comptabilité plus particulièrement adapté à nos associations.
Les participants, dont une bonne partie était néophyte, ont pu poser toutes les questions possibles et imaginables et ont obtenu des réponses à tout ce qui les intéressait ou intriguait. Le secrétaire général et la présidente ont complété ponctuellement ces informations par quelques aspects juridiques concernant la responsabilité civile et pénale des dirigeants d’associations.
Au cours de l’évaluation, tous les participants ont déclaré avoir beaucoup appris et étaient entièrement satisfaits. Ils ont exprimé le souhait de faire également quelques expériences pratiques sous forme d’ateliers. Une seconde édition de cette formation est d’ores et déjà prévue en 2016.
Au beau milieu de la crise bancaire on entendait, ici et là, la remarque suivante en anglais et presque intraduisible : « On the left side nothing is right, and on the right side nothing is left » (Du côté gauche rien n’est correct, et du côté droit il ne reste plus rien). Nous sommes convaincus qu’en ce qui concerne nos associations et leurs membres non seulement tout est correct du côté gauche, mais que du côté droit, à l’aide de des formations proposées dans le cadre de la FAFA par ses différents membres (OFAJ, Erasmus +, comptabilité, animation du réseau, etc…), il y aura ce qu’il faut pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.
C’est pourquoi nous allons demander à Lucien de Vendeville de monter avec lui un programme de formation de formateurs dans nos régions.[divider][/divider]
PS : Cet article est extrait du site de l’URAFA. Clic ici pour aller sur ce site très bien tenu.