Au moment où les Régions françaises sont en cours de re-définition, ce petit ouvrage est un livre d’actualité brûlante, également un bon outil de travail pour nos associations franco-allemandes dont la vocation est de rapprocher les deux cultures, faciliter la compréhension mutuelle et l’amitié franco-allemande, expliquer les différences et les similitudes.
L’auteur : Après deux années en classe prépa HEC au Lycée Fabert de Metz, Thomas Riboulet a intégré la Rouen Business School. Il a également effectué un Mastère Spécialisé à l’Ecole Centrale Paris et effectué des études au Trinity College de Dublin et à l’Université Leopold Franzens d’Innsbruck. Thomas Riboulet a intégré des groupes industriels comme Holcim, Airbus et Thales. Il est enfin Président-Fondateur du Groupe BLE Lorraine, premier média indépendant et think tank de Lorraine.
Le Livre : Le système politique de l’Allemagne, à savoir le fédéralisme, et l’organisation territoriale qu’il engendre, sont-ils à l’origine de ses excellents résultats économiques et commerciaux, en comparaison de la France. Ce constat se manifeste dans la compétitivité de ses entreprises, l’attractivité de ses territoires et dans la mise en œuvre d’une politique industrielle dans le cadre d’une économie sociale de marché.
Cet ouvrage démontre que les raisons traditionnellement avancées pour expliquer la croissance, la compétitivité et la réussite économique de l’Allemagne ne sont en fait que les résultantes de causes plus profondes, à savoir le mode d’organisation politique, ainsi que le modèle socio-économique. Ces éléments sont eux-mêmes le reflet d’une pensée et d’une façon de comprendre, d’appréhender et d’interagir avec le monde.
L’originalité et la force des arguments résident dans l’angle d’approche, très rarement exploité dans la littérature qui traite de cette problématique, ainsi que dans la manière de relier et de faire dialoguer les éléments explicatifs entre eux. Il aborde également les enjeux économiques et industriels à l’échelle européenne à travers les dynamiques du couple franco-allemand. Alors que la crise socio-économique sévit sur notre continent, le modèle de coopération franco-allemande doit être renouvelé, afin de mettre en œuvre une réelle stratégie de politique industrielle européenne.
L’exemple de la Lorraine, pays “d’entre d’eux” soumis aux influences culturelles françaises et allemandes, illustrera les propos et servira de fil conducteur à l’analyse.
Paru aux Editions Gérard Louis, cet ouvrage de 128 pages (Prix public TTC : 22,00 €) est disponible en ligne sur le site des Editions Gérard Louis