Trois jours de carnaval franco-allemand dans la Région de Machecoul
Rien de tel pour mêler les générations et, en particulier, faire participer la jeunesse à la célébration de l’amitié franco allemande !
Du 17 au 19 avril 2015, la région de MACHECOUL a vécu au rythme du carnaval de FORET NOIRE : près de 90 carnavaliers d’Ühlingen-Birkendorf (Forêt Noire) étaient venus bien décidés à faire vibrer leurs communes jumelées de la région de Machecoul au rythme de leur carnaval traditionnel, Fastnacht !
Dès le début de l’après-midi, les 5 groupes STIEGELE Chatz de ÜHLINGEN, WILDERER de UNTERMETTINGEN , HÜRI de HÜRRLINGEN-RIEDERN, WURZLSEPP de BERAU et ROMBACHWIIBLI de BIRKENDORF emmenés par la GUGGENMUSIK GÜNGELSUGER de BERAU ont envahi les rues de Machecoul et se sont dirigés vers l’ancienne école pour « libérer » quelques 250 enfants, très impatients dans leur beaux costumes.
La fanfare carnavalesque « Guggenmusik » menant la cadence, le cortège prit ensuite la direction de la mairie où, selon la tradition, les carnavaliers s’emparent des clés de la ville, pour le temps des festivités. Le règne des « fous » est alors officiel et le vrai défilé peut commencer.
Les rues de Machecoul ont été décorées de lambeaux de tissus et poupées de paille pour l’occasion, recréant ainsi l’ambiance de là-bas.
La fanfare et tous les carnavaliers, dans leurs beaux costumes colorés, leurs masques en bois sculptés et peints à la main représentant chaque commune, emboitent le pas au vieux traceur tirant l’arbre de 23m (acheminé spécialement de Forêt Noire la veille). Cette grande parade colorée et animée de « Narri » lancés par les carnavaliers auxquels répond le public en coeur « Narro » s’élance à travers les rues de la ville avec une distribution de bonbons à la volée au grand bonheur des petits et des grands. Arrivés à l’emplacement choisi, le sapin est levé à mains d’hommes sous les encouragements de la foule.
Le samedi soir, les musiciens et les carnavaliers ont animé une soirée cabaret avec beaucoup d’humour, de mimes et drôleries en savourant la bière locale « ROTHAUS » apportée pour l’occasion. Les Français ont joué le jeu en venant tous costumés à la soirée.
Le dimanche, les mêmes groupes ont participé au carnaval de Pornic, en bord de mer. Leur prestation fut très remarquée et appréciée du public.
A la tombée de la nuit, le dimanche soir, les carnavaliers ont dû se résigner et rendre les clés de la ville au Maire. Puis le sapin des carnavaliers fut mis à terre près d’un grand feu de joie.
Le week-end s’est achevé ainsi dans les effusions avec la promesse de se revoir le plus vite possible.
Une exposition à l’Office du tourisme de Machecoul, présente tout le mois d’avril le carnaval de Forêt noire « Fasnacht ».
Cet évènement était la 2ème édition du genre et marquera, sans aucun doute, les familles d’accueil qui ont partagé pleinement ces 3 jours de fêtes avec leurs hôtes allemands. De part et d’autres, on parle d’une grande réussite et d’un nouvel élan pour notre jumelage de par la jeunesse qui y fut représentée.[divider][/divider]
Voir toutes les photos de l’événement (parues dans la Badische Zeitung):
- L’érection du Narrenbaum (L’arbre des fous)
- La prise de la Mairie
- Le Carnaval s’achève
- Une soirée colorée au Carnaval de Pornic [divider][/divider]
Aller sur le blog du Jumelage de le Région de Machecoul [divider][/divider]