Tout semble au beau fixe et nous ne pouvons que nous en réjouir. A temoin cet article publié récemment dans le Monde : Berlin et Paris affichent leur « entente cordiale ».
Cela dit, l’état de l’Europe (et de ses électorats) ne cesse d’inquiéter. Les élections départementales récentes ont montré à quel point les mouvement anti-européens ont le vent en poupe et séduisent un nombre croissant de citoyens. Au moment où Français et Allemands doivent réfléchir aux directions à prendre ensemble pour faire face à la crise, voire aux crises européenne(s), il s’est crée un groupe de réflexion franco-allemand dont les travaux à venri ne manqueront pas de nous intéresser et nous interpeller.
La création d’un groupe de réflexion franco-allemand
Le Groupe de réflexion franco-allemand est une initiative de la Fondation Genshagen, ainsi que du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Il est composé de vingt membres français et allemands issus de secteurs très divers (recherche scientifique, économie, médias, etc.) et se réunit deux fois par an.
Il se donne pour mission d’élaborer de nouvelles positions communes et des suggestions d’action pour répondre aux questions actuelles ou à venir de l’intégration européenne. Porté par un consensus de base à la fois critique et fondamentalement pro-européen, le groupe s’efforce d’apporter une contribution constructive au débat européen tant en Allemagne qu’en France.
Dans cette première publication, le Groupe de réflexion franco-allemand se positionne dans le débat sur l’Europe et propose de discuter sa vision de la situation politique actuelle.
Première publication : La France, l’Allemagne et l’Union européenne à la croisée des chemins : réflexions en vue d’un nouveau départ
Ce document tient lieu de point de départ pour l’ensemble de la réflexion et permettra, par la suite, l’élaboration d’analyses plus ciblées sur différentes questions européennes.
Pour lire et télécharger le document, cliquez ici [divider][/divider]
- Aller sur le site de la Fondation Genshagen
- Aller sur la page du Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Institut français des relations internationales (Ifri)