Allemagne, pays des saucisses et de la bière
Bien sûr, ce n’est pas totalement faux. On compte 1500 sortes de saucisses en Allemagne…
On aime aussi la grande diversité des pains, les Bretzels ou encore la saucisse au curry à laquelle on a dédié un musée entier à Berlin. Mais les traditions culinaires allemandes sont bien plus riches.
Parmi ces spécialités, il faut citer la fameuse sauce verte de Francfort qui a marqué la ville puisqu’elle a son propre festival ! Le nord de l’Allemagne compte de nombreuses spécialités à base de poisson, que l’on peut retrouver par milliers sur le marché de Hambourg. Pour finir le repas sur une note sucrée, l’Allemagne possède une grande diversité de gâteaux à déguster toute l’année. Il existe toutes sortes de « Torten » avec ou sans crème et beaucoup de spécialités régionales : du gâteau à la broche (Baumkuchen) à la Forêt-Noire, douce tentation issue de la région du même nom en passant par le « Stollen » de Dresde, il y en a pour tous les goûts.
La grande vedette d’une cuisine fine est sans aucun doute l’asperge. Elle est cultivée dans toutes les régions et la consommation par personne est quatre fois plus élevée qu’en France !
Une des capitales de l’asperge en Allemagne : Schwetzingen (Pays de Bade), la Spargelstadt (Ville des asperges) / aller sur le site de Schwetzingen [divider][/divider]
Le saviez-vous ?
L’Allemagne, le 2e pays des étoilés Michelin en Europe
Beaucoup de Français l’ignorent, l’Allemagne est au second rang européen des étoilés Michelin, derrière la France, mais avant l’Italie et l’Espagne. La 51e édition du Guide Michelin Allemagne répertorie (àcôté de 3817 hôtels) 2229 restaurants dont : 11 étoiles, 37 deux étoiles et 226 une étoile, sans oublier les 452 restaurants avec le label Bib Gourmand qui récompense les établissements proposant un menu complet (entrée, plat et dessert) de qualité pour un maximum de 35 euros.
La page Allemagne sur le site de Michelin [divider][/divider]
C’est ainsi que s’apprécie l’Allemagne.
Bière et saucisse font bien entendu partie de la fête et de l’animation, mais il ne s’agit là que d’une infime partie de la large palette des plaisirs qui s’offrent à vous en Allemagne.
Partez à la découverte de la gastronomie allemande sur le site de l’Office du Tourisme Allemand
Vous serez étonné de la variété de mets et d’expériences gastronomiques à votre disposition.[divider][/divider]
Pour tous vos voyages en Allemagne, pensez toujours à visiter le site de l’Office du Tourisme allemand
Et rejoignez « L’Allemagne Destination de voyage » sur Facebook!