La mer des Wadden, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO
Partez à la découverte de la mer des Wadden au cœur de la Basse-Saxe : la mer des Wadden est un décor naturel unique et constitue l’un des biotopes les plus riches de notre planète. Cet espace, qui s’étend sur près de 400 km du Danemark aux Pays-Bas, longe les côtes de la mer du Nord du Schleswig-Holstein et de la Basse-Saxe.
En se retirant la mer laisse derrière elle un réseau complexe de chenaux de marée, barres sableuses, vasières, marais salés et îles. Cet espace naturel préservé, un des derniers écosystème de zones humide côtières tempérées d’une telle importance, héberge une exceptionnelle variété végétale et animale, oiseaux, crustacés, mammifères marins (phoques et marsouins), poissons et autres organismes marins. On estime à 12 millions d’oiseaux les oiseaux qui y nichent, s’y reproduisent ou y passent l’hiver. Il accueille une trentaine d’espèces d’oiseaux et un dixième de la migration mondiale.
- Participez à une visite guidée de l’estran et découvrez la faune et la flore exceptionnels des fonds marins de la mer du Nord.
- Participez aux journées thématiques sur les oiseaux migrateurs au parc national de la mer des Wadden en Basse-Saxe : chaque année, à l’automne, jusqu’à douze millions d’oiseaux migrateurs traversent la zone afin de se rendre dans le sud et font une pause dans la mer des Wadden.
- Ressentez le rythme des marées grâce aux balades découvertes en bateau ou en vélo organisées par le parc national le long des côtes de la mer du Nord.
- Informez-vous sur les petits et grands habitants de l’estran de la mer de Wadden, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans les centres d’accueil de Wilhelmshaven et Cuxhaven.
La mer des Wadden :
- sur le site de l’Office de tourisme allemand
- sur le site d’Allemagne-Voyage[divider][/divider]
En chemin vers la mer des Wadden, prenez du temps pour vous laisser séduire par la Basse-Saxe. Le site Niedersachsen-Tourisme [divider][/divider]