Le remue-méninges du « Grand Sud », le 10 mai à Guilherand-Granges
L’AFAPE Rhône-Alpes et l’AFA d’Avignon ont réuni respectivement 14 et 3 jumelages franco-allemands pour faire un grand tour d’horizon de leurs réussites (d’un côté Guilherand-Granges, Bourg St Andéol, Valence, Montmeyran, Crest, Loriol, Livron, St-Péray, Vernosc lès Annonay, Bouchet, et de l’autre, pour le Nord-PACA, les jumelages d’Aubenas, Le Pontet, Sorgues).
L’AFAPE, créée en 2009, peut se vanter d’avoir bâti une organisation soudée et qui fonctionne comme lien permanent d’informations et d’échanges entre ses membres, non seulement pour faciliter et valoriser leurs actions propres, mais aussi pour mutualiser les moyens et organiser de nombreuses actions couronnées de succès. L’AFAPE détient aujourd’hui un réel savoir-faire dans l’animation de son réseau et la mise en commun des moyens et des idées.
A l’intérieur de notre Fédération nationale, la renommée de l’AFAPE est vite parvenue aux oreiles l’AFA d’Avignon et de ses partenaires proches qui souhaitent créer une dynamique similaire sur le Nord-PACA. Ils ont donc souhaité échanger avec des membres de l’AFAPE.
Lors des échanges dans la salle des commissions de la Mairie de Guilherand-Grange, chacun a pu faire part de son expérience, expliquer le montage des actions et expliquer les raisons de leur succès : Marchés de Noël, fêtes de Pâques et rencontres de jumelage, activités traditionnelles toujours appréciées,… les exemples des actions traditionelles ne manquent pas.
Mais, nombre d’associations développent aussi des dispositifs nouveaux, efficaces pour les échanges de jeunes, l’apprentissage de la langue, la création artistique, la recherche de stages et l’aide à l’emploi. Ainsi, à Guilherand-Granges, par exemple, les jeunes bénéficient largement de la mobilisation des bénévoles des comités où des stagiaires issus des lycées professionnels viennent enrichir leur expérience dans les entreprises. La mairie de Guilherand-Granges reçoit aussi régulièrement des stagiaires étrangers au cours de stages administratifs.
Du côté des élèves des classes primaires et des collèges, l’AFAPE aide à l’organisation de rencontres avec leurs homologues allemands.
Certains comités de l’AFAPE ont organisé, à l’occasion de la journée franco-allemande annuelle, des petits déjeuners allemands pour les élèves à partir du CP, en équipe avec les enseignants qui les intègrent dans un projet pédagogique donnant un sens à ces actions. D’autres en ont fait un déjeuner entier, pour tout l’établissement !
Pour d’autres encore, c’est l’organisation d’un festival du film allemand en VO, ou la réception de futurs professeurs de français, ou encore la création de cours pour débutants, l’instauration de soirées de conversation en langue allemande et pour finir la mise en place d’un camp allemand comme à Saint-Péray pour les plus de 18 ans.
Les initiatives sont nombreuses, et ce résumé ne saurait être exhaustif.
Le vrai bénéfice de ces échanges
Au delà des échanges d’idées nouvelles, l’intérêt principal est de partager une reflexion sur ce qui a été fait, d’analyser le pourquoi des réussites, des échecs aussi et de prendre la mesure des conditions à réunir. Par là-même on peut faire mieux, devenir plus performant, faire plus, voire autrement.
Par ailleurs, ces rapprochements « interrégionaux » permettent aussi de multiplier, dans le sillage des jumelages, des liens économiques sur l’ensemble de l’Allemagne (« S’appuyer sur l’amitié pour construire ensemble » déclare Jacques Blaes, président de l’AFAPE). Ce travail de réseau étendu permet aux jumelages de se tourner vers l’avenir. Il peut produire des résultats inattendus, tel que cette rencontre avec un restaurant étoilé en Allemagne qui souhaite recevoir un stagiaire français en espérant une réciprocité.