Saint Etienne
Marianne et Germania dans la caricature
Du 7 au 30 avril – Espace international / Arcades de l’Hotel de Ville (9h – 12h et 14h – 16h30)
L’exposition itinérante « Marianne et Germania dans la caricature » réalisée par le Dr Ursula E. Koch, reflète à travers 95 caricatures allemandes et françaises, du XVIème au XXIème siècle, l’histoire tourmentée de nos deux pays. Elle met en scène deux figures emblématiques : Marianne, effigie française, femme séduisante coiffée d’un bonnet phry-gien et Germania sa voisine allemande sévère et teutonique.
Au cours des périodes agitées, les caricatures étaient essentiellement utilisées à des fins de propagande. A tra-vers les exagérations, simplifications et déformations du vocabulaire formel par la caricature, le public d’aujourd’hui découvre « l’âme » de chaque nation lors de ces instants historiques qui ont forgé notre histoire commune. Ce choix de caricatures montre le chemin long et ardu parcouru par deux nations voisines mais sou-vent ennemies, pour que naisse le couple franco-allemand.
L’exposition itinérante « Marianne et Germania », a été présentée dans de nombreux pays : France, Pologne, Serbie, Monténégro, Turquie et tout récemment à Luxembourg, Alger et Budapest et bien entendu en Alle-magne, à Albstadt, en mai 2013, à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée.
Mardi 8 avril, 17h30 : Conférence de Mme le Prof. Dr Ursula Koch de l’Université de Munich
Amphi EO1 à l’Université Jean Monnet (tout public)
Mme le Professeur Dr. Ursula E. Koch est spécialiste de l’histoire de la communication et des relations franco-allemandes dans le domaine des médias, de la satire et de la caricature politique, le Prof. Dr. Ursula E. Koch est Docteur de 3ème cycle et Docteur ès Lettres en Etudes germaniques (Université de Paris X-Nanterre, Professeur émérite de l’Université Ludwig-Maximilian de Munich, co-fondatrice de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique (E.I.R.I.S) et de sa publication annuelle « Ridiculosa », membre de la Commission historique de Berlin, du Comité franco-allemand de recherche sur l’histoire de la France et de l’Allemagne au XIXème et XXème siècle.[divider][/divider]
Chambéry
Débat : La construction européenne, une ardente exigence franco-allemande.
Le 24 avril à 19 h00 à la salle Jean Renoir de Chambéry (rue Nicolas Parent )
- Michel DANTIN ‐ Député européen et Maire de Chambéry (UMP)
- Otman EL HARTI – Candidat aux élections européennes (PS)
- Adalbert DORPMUND – Comité Directeur du SPD à Paris
Animateurs : Henri Ménudier, Maitre de conférence à Paris III et Henri Georges BRUN Président de la Maison de l’Europe d’Albertville et de la Savoie
Avec le soutien des comités de jumelage franco-allemands de la Savoie