Partout déjà on fait le bilan, on fait les comptes et on se congratule. Ce calendrier bien chargé de manifestations, fêtes et commémorations de tous ordres a constitué une Année de l’Allemagne en France et une Année de la France en Allemagne. N’a-t-on rien oublié ? Se souvient-on bien de tout ce qui s’est passé ?… N’oublie-t-on pas d’honorer, ici ou là, la masse des centaines d’actions locales, aussi « microscopiques » qu’elles puissent paraître en comparaison avec les grandes festivités franco-allemandes.
La réalité – voire la vérité – du franco-allemand est là où il s’est passé quelque chose auquel nous avons tous pu participer et fait participer les citoyens. Tout comme le rapprochement entre nos deux société s’est amorcé bien avant la signature du Traité, la proximité des deux sociétés en cette année – comme pour toutes les années qui l’ont précédée – est d’abord dans le vécu des dizaines de milliers de Français et d’Allemands qui se sont rencontrés.
Comment rendre justice à toutes ces idées, tous ces efforts, toutes ces retrouvailles chaleureuses, pas seulement pour ces cinquante ans, mais aussi chaque année répétées ?
Rendre plus visible le franco-allemand de tous les jours
Le nouveau site de la FAFA veut faire voir ce qui se passe et se passera en région au jour le jour, faire découvrir régulièrement la réussite d’initiatives locales et exemplaires. Parce que les réussites peuvent aussi en inspirer d’autres !
Notre nouvelle page présentera également diverses rubriques de réflexions générales, telles que « A propos » et « Tribune » et « Du côté des clichés » ainsi que des rubriques informatives diverses (lectures, tourisme, documentation, etc.)
Oui ! Le vrai franco-allemand, c’est localement qu’il se construit chaque jour un peu plus. Il faut en rendre compte ! Ce compte rendu permanent vivra de vos contributions régulières. Envoyez nous vos comptes-rendus et vos photos, vos calendriers et vos nouveautés. Ils seront publiés ici. Pour prendre toute la mesure de la vitalité du franco-allemand.
Merci d’avance !
D’autres petites rubriques régulières pimenteront la lecture : des notes de lecture, des petits événements en marge de notre vie associative qui peuvent nous interpeller ou nous faire réfléchir, des idées de voyage, des considérations sur nos différences réelles ou imaginaires entre nos deux sociétés, une tribune qui donne la parole à des acteurs du franco-allemand….
Très joli !
Et du fils du Président, c’est un compliment qui pèse !
Merci !