Le groupe de travail franco-allemand des partenaires sociaux
En marge du Conseil des Ministres franco-allemand du 17 février (téléchargez ici le communiqué final), un groupe de travail franco-allemand des partenaires sociaux a rencontré les deux Ministre du travail allemande et français. Il leur a remis le fruit de sa réflexion d’un an sur l’emploi des jeunes : « France‐Allemagne : Le travail des partenaires sociaux sur l’emploi des jeunes » (Texte franco-allemand pour l’emploi des jeunes)
Extrait du Communiqué de presse :
Le diagnostic croisé des forces et faiblesses des dispositifs nationaux confirme le besoin de rendre plus coopératives les relations entre le monde de l’enseignement et le monde du travail. Il met aussi en évidence le besoin d’une implication forte des partenaires sociaux pour que les dispositifs de formation professionnelle et d’alternance soient le mieux adaptés et le plus réactifs possibles pour répondre aux besoins des jeunes et des entreprises.
Créé en 2013, ce groupe a réuni du côté allemand la DGB (la confédération allemande des syndicats) et le BDA (association patronale qui représente les intérêts de tous les secteurs de l’économie des entreprises privées en Allemagne) et, du côté français, les syndicats CFDT, CFTC, CFE‐CGC, CGT, CGT‐FO et les représentations patronales MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA, CNMCCA, CEEP (*). A l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée les gouvernements français et allemand ont ainsi poussé les syndicats et patronats des deux pays à préparer des initiatives communes. Le but était de créer un groupe de travail sur la compétitivité économique et le modèle social en s’enrichissant de leurs expériences mutuelles.
Le franco-allemand donne l’exemple pour défricher le chemin d’une Europe plus sociale.
Le communiqué du Ministère du travail
(*) Admirons au passage la kyrielle des sigles français et la capacité toute germanique à se lier (binden qui donne Bund, la Fédération)
Lire aussi : » L’Europe, une union de solidarité » publié sur le site du CIDAL le 17 févr. 2014) une tribune commune du ministre adjoint allemand aux Affaires étrangères Michael Roth et du ministre français chargé des Affaires européennes Thierry Repentin. Publiée dans le quotidien Frankfurter Rundschau du 17 février 2014.