Faverges (Haute-Savoie) a organisé son second « Carnaval comme en Allemagne » avec entre autres l’aide des cliques de sa ville jumelle Bühlertal en Bade-Würtemberg, une réussite totale en terme d’affluence (des milliers de spectateurs), d’ambiance joyeuse et amicale. Un beau spectacle, comme en Allemagne avec le défilé … une ambiance que Faverges a (re)découverte.
Mais ce samedi 25 janvier, la grande fête était devenue européenne et réunissait des groupes allemands, italiens (de Roncobello, l’autre ville jumellée de Faverges), bretons et les associations du Pays de Faverges.
Point d’orgue du rassemblement : le défilé du carnaval, au son des fanfares, avec ses chars, groupes costumés et masqués, dont les magnifiques masques traditionnels portés par les Bühlertaliens qui jettent des confettis et distribuent des bonbons. Ca ravit les yeux, les oreilles et réchauffe les coeurs. Au cri de ralliement carnavalesque allemand « Narri ! » la foule des spectateurs joliment déguisés répond « Narro ! » (*)
Moment très fort dans l’animation d’une commune, le carnaval permet de rassembler un maximum d’associations, devenir un vecteur d’identité communale, un multiplicateur – beaucoup plus que les grands discours – de lien social et faire remonter en chacun de nous quelque chose d’enfoui par la vie trépidante actuelle, le besoin ou la satisfaction de se retrouver, de faire la fête ensemble. L’osmose festive se prolonge au cours de deux soirées d’une intensité exceptionnelle.
A fortiori quand ces retrouvailles sont européennes. Plus de 120 bénévoles et de nombreuses associations se sont mobilisés à Faverges et ont permis ce succès, avec l’aids des groupes de Bühlertal, leurs chars, leur bonne humeur et leur savoir-faire.
Ces journées ont également permis d’organiser une conférence sur l’Europe. Elle a réuni des personnalités politiques locales et régionales (cf. l’article du Dauphiné Libéré du 27 janvier) pour nous rappeler que l’Europe se fait ensemble au jour le jour, y compris dans les démarches de jumelages et des moments communs tels le Carnaval Européen de Faverges.
(*) Ces exclamations utilisées en Allemagne au moment du carnaval dérivent du mot « der Narr » (« le fou » en allemand). Ces Narren (pluriel de Narr) animent le désordre festif de la Fastnacht (ou Fastnet en dialecte alémanique), la nuit du carême, c.-à-d. la période qui précède le carême, moment de chaos social qui suspend le temps entre deux cycles annuels ordonnés de la vie collective.